Un aperçu des formes de réponses au questionnaire du gouvernement

Josquin Debaz

Dans ce deuxième billet de découverte des réponses mises à disposition par la plateforme granddebat.fr, je vais commencer à entrer superficiellement dans le contenu. En particulier, je vais présenter des exemples1 afin de mettre l’accent sur la grande diversité des formes de réponse, de manière à souligner que l’outil d’analyse ou ses paramètres peuvent favoriser un type de réponse plutôt que d’autres, et par exemple mettre en avant les inscriptions courtes et régulières et oublier les autres formes plus longues et argumentées.

On m’a fait remarquer que le précédent billet abusait des courbes : elles sont trop nombreuses, leur légende ne s’associe pas facilement au graphique correspondant, et l’usage de l’axe logarithmique n’est pas plus efficace pour mettre en exergue le pic inhabituel de taille de réponses. Je partage ce sentiment sur le fond et sur la forme, alors cette fois, pas de courbe, mais des exemples de réponses : pour voir concrètement ce que ça donne. Nouvelle présentation, nouveaux problèmes : j’ai la crainte que la mise en avant de ces extraits ne vienne forcer l’interprétation. Comme si en goûtant la sauce pendant la préparation pour savoir s’il faut rajouter du sel on pouvait faire comme si on avait fini de manger le plat, voire prétendre l’avoir bien digéré… Rien de tel ici, le questionnaire lancé par le gouvernement n’est même pas clôt, il manque les contributions papiers, celles aux plateformes alternatives (Le vrai débat, noos, etc.), les prises de paroles connexes (beaucoup de tribunes dans la presse en particulier)… Bref toute la liste, ici non exhaustive, de ce qui permet l’interprétation.

Pour l’instant, on regarde juste comment c’est fait.

Dans ce questionnaire, on trouve des questions ouvertes et des questions fermées. Par exemple, à la question Faut-il prendre en compte le vote blanc ? il n’est possible aux répondants de choisir que oui ou non (ou de ne pas répondre). C’est sans doute la forme la plus traître possible : elle appelle à un traitement quantitatif et elle a un air de sondage. Mais comme je le soulignais précédemment, vouloir analyser ces données comme celles d’un sondage (les réponses d’un panel représentatif qui permettrait d’inférer sur celles du pays ou d’une population donnée) est un piège a absolument éviter. Et je suis donc inquiet quand j’apprends que c’est à un institut de sondage que le gouvernement confie l’analyse des réponses2. Je suis désolé de leur faire un procès a priori, mais j’espère que les garants seront écoutés lorsqu’ils appellent à ce que

[…] trois grands principes” guideront cette restitution : l’exhaustivité, la transparence et la pluralité. Cela signifie qu’il n’y aura pas une mais plusieurs synthèses, qu’il s’agira de “diversifier les analyses” – et les auteurs des analyses – pour traiter “la multiplicité des formes de témoignages et des prises de position”. Et ainsi mieux “rendre compte” du “foisonnement”, de “cette diversité” des expressions, a estimé le politologue Pascal Perrineau, l’un des cinq garants.3

Il y a aussi des questions ouvertes-fermées. C’est-à-dire que le formulaire ne prédéfinit pas les réponses possibles, le champ à remplir est techniquement ouvert, mais la question est formulée de telle manière que, pour rester dans le cadre, deux ou trois réponses seulement sont possibles. Par exemple : En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ? C’est bien une question fermée, qui appelle un oui/non, mais l’entrée est libre4. Pas étonnant que 25% des réponses fassent 3 caractères et que les 5 formes les plus fréquentes soient : oui (3148 occurences), Oui (2533 occurences), Non (1073 occurences), non (992 occurences), Oui. (389 occurences). Comme toujours, la tournure des questions est un facteur important des réponses qu’on va obtenir, et un biais majeur de l’analyse d’opinion par questionnaire.

Il y a aussi quelques questions à choix multiple : il est possible de valider plusieurs choix et d’y ajouter des réponses libres. Par exemple à la question 207 Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?5, un certain nombre de possibilités sont présentées. Mais il y manque la “marche à pied”, forme complémentaire qui apparaît dès lors comme la plus fréquente. En outre, 45 répondants souhaitent spécifier “le train” plutôt que de considérer cette modalité comme inclue dans le choix “transports en commun”. Pour interpréter ce type de questions, on peut choisir de conserver précisément la sélection des réponses, ce que je fais ici, ou plutôt de sommer leurs éléments.

Revenons à notre vote blanc. Une fois répondu à la question fermée sur sa prise en compte, il est possible de préciser son opinion dans la question ouverte suivante : Si oui, de quelle manière ? Les réponses peuvent être longues, allant ici jusqu’à plus de 8 000 caractères (en gros 4 pages de traitement de texte). Comme attendu, au vu précédent billet de ce carnet, on a beaucoup de réponses courtes et ensuite un étalement de la distribution du nombre de réponses selon leur taille. Ici, je propose de mettre à disposition des éléments sur cette distribution pour chacune des questions ouvertes, afin de donner une petite idée de la diversité des réponses dans leur taille, leur forme et leur contenu. Pour cela, je renseigne : le premier quartile (1/4 des réponses sont plus courtes, pour la question dont on traite, elles font jusqu’à 51 caractères), la médiane (la moitié sont plus courtes, la moitié plus longues, ici 93 caractères) et le troisième quartile (seules 1/4 sont plus longues, ici que 163 caractères). Ensuite, j’affiche 5 réponses pour chacune de ces trois tailles. Attention, il s’agit toujours de “goûter la sauce”, elles sont sélectionnées par leur taille (mon script prends les premières qui viennent et qui ont la bonne taille, je n’opère pas d’autre choix) et rien n’indique que leur contenu soit représentatif de celui des autres questions. Enfin, j’affiche 5 formes les plus fréquentes. De nouveau, il est trop tôt pour s’appuyer sur ces dernières pour l’interprétation du contenu : on attend encore beaucoup de réponses, il faut opérer des agrégations de formes homologues6, avant de pouvoir les comparer en terme de poids…

Je vous laisse donc découvrir ces exemples non représentatifs de réponses afin que vous puissiez en apprécier l’hétérogénéité. Vous retrouverez les réponses concertées (qui ne sont pas moins légitimes que les autres) dont il était question la fois précédente, puisque elles seules sont longues parmi les formes fréquentes (voir les question 169 et 189, mais il y a d’autres tentatives qui se laissent deviner). Certaines formes récurrentes, communes ou proches doivent s’expliquer autrement, par exemple par l’organisation de certains débats locaux dont l’aboutissement consiste à remplir le questionnaire en ligne, et qui pourraient générer quelques proximité sur le fond et sur la forme. Il faut encore ajouter à cette diversité celle des réponses plus longues, et l’on prend la mesure de l’étendue de la tache à accomplir pour proposer une interprétation transparente et performative de ces réponses (ce n’est peut-être pas le but principal du “Grand débat”, mais ceci est une autres histoire…). Une voie possible pourrait passer par une anotation collective des réponses, comme le propose le projet Grande Annotation, plateforme d’annotation collaborative citoyenne des contributions au grand débat, auquel vous pouvez facilement participer.

Fichiers de données du 6 février https://granddebat.fr/pages/donnees-ouvertes

  • jsons/ORGANISATION_DE_LETAT_ET_DES_SERVICES_PUBLICS.json 40231 lignes
  • jsons/LA_FISCALITE_ET_LES_DEPENSES_PUBLIQUES.json 64923 lignes
  • jsons/LA_TRANSITION_ECOLOGIQUE.json 47287 lignes
  • jsons/DEMOCRATIE_ET_CITOYENNETE.json 36551 lignes

107 En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?

Taux de réponse 79.8396804552 %

Tailles : 1er quartile 25 caractères | médiane 66 | 3e quartile 140 | plus longue 54571

5 Exemples 1er quartile :

  • A MOI et AUX INSTITUTIONS
  • A la Cinquième République
  • A la commune, plus proche
  • A la démocratie citoyenne
  • A pas grand monde en fait

5 Exemples de longueur médiane :

  • A celui que j’ai élu et que je peux révoquer à l’élection suivante
  • A des personnes indépendantes de tout lobby et de leur propre égo.
  • A l’heure actuelle à personne hélas excepté certaines associations
  • A moi, trop de prise de décisions sans faire référence au citoyen
  • Actuellement, j’ai perdu toute confiance dans les élus politiques…

5 Exemples 3e quartile :

  • A personne, les représentants actuels ne sont pas issus d’un milieu professionnel, mais d’une sphère politique sans connaissance du terrain.
  • Au Maire et ses adjoints car je les rencontre. Je trouve que le député-maire était un connaisseur du terrain pour les remontées au national.
  • Aujourd’hui je n’ai plus confiance en nos représentants de la société, qu’ils soient députés, ou autres. C’est bien là le noeud du problème.
  • Aux députés car leur élection est très liée au scrutin présidentiel. Ils permettent en principe l’application du programme du président élu.
  • Aux hommes et aux femmes de terrain, issus de la société civile faisant preuve de pragmatisme (tout le contraire d’énarques à pensée unique)

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Personne (395 occurences)
  • Le maire (247 occurences)
  • le maire (245 occurences)
  • personne (243 occurences)
  • Maire (188 occurences)

108 En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?

Taux de réponse 84.1896476253 %

Oui

***************************** 17899 (58.164625 %)

Non

********************* 12874 (41.835375 %)

109 Si oui, à quel type d’associations ou d’organisations ? Et avec quel rôle ?

Taux de réponse 48.9412344058 %

Tailles : 1er quartile 57 caractères | médiane 111 | 3e quartile 201 | plus longue 11500

5 Exemples 1er quartile :

  • A toute (sauf les lobbies) pour favoriser la démocratie.
  • Aspas, protection de la nature, Assoc de Consommateurs…
  • Assemblée citoyenne locale régionale et nationale à créer
  • Association de consommateurs pour contrer les lobbyistes
  • Association de consommateurs, association écologique, …

5 Exemples de longueur médiane :

  • A des associations qui n’ont pas pour seules but de recevoir des aides municipales sans autres perspectives !!!
  • Afin d’assurer une meilleure cohésion sociale mais l’Etat doit être en mesure de bien choisir ces associations.
  • Asso caritatives, anti-corruption, sur l’intégration des personnes handicapées, pour le droit des femmes etc…
  • Association de consommateurs, de contribuables, d’aide aux démunis. Pas les syndicats sous leur forme actuelle.
  • Association à but non lucratif et ONG environnementale, avec un droit de regard et de proposition sur les lois.

5 Exemples 3e quartile :

  • Appuyons nous déjà sur les associations qui existent et évitons de créer constamment des commissions, des sous-commissions, – il existe déjà en France des centaines et des centaines de structures !!!!!
  • Associations locales ayant contact permanent avec les citoyens. Leur donner les outils pour faire remonter les informations de terrain au niveau des ministres qui pourraient faire la synthèse régulière
  • Aujourd’hui tout est corporatisme et aucun corporatisme ne permet de décision frappée du bon sens. Les intérêts de la corporation ou du parti seront toujours privilégiés par les représentants du peuple
  • Créer des agences de l’état, indépendantes, dotées de moyens significatifs, permettant de controler et de sanctionner efficacement et très rapidement les élus fautifs…Sans avoir à attendre des années
  • Dans chaque projet de développement économique il faudrait s’appuyer sur une commission citoyenne de volontaires qui donnerait son avis sur les projets, en incluant si possible syndicats, associations.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Syndicats (92 occurences)
  • syndicats (72 occurences)
  • les syndicats (43 occurences)
  • Les syndicats (37 occurences)
  • organisations syndicales (36 occurences)

110 Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?

Taux de réponse 79.6618516087 %

Tailles : 1er quartile 69 caractères | médiane 133 | 3e quartile 253 | plus longue 20239

5 Exemples 1er quartile :

  • Augmenter les peines pour les malversations des personnels politiques
  • Avoir moins d’élus, mais des élus plus professionnels et plus jeunes.
  • Baisser les taxes sur EDF, essences, Baisser le ssi et urssaf sur pme
  • Bannir les rémunérations excessives non proportionnées, le népotisme
  • Casier judiciaire vierge pour les élus ! Plus de contrôle révocatoire

5 Exemples de longueur médiane :

  • Aller par tous les moyens à la rencontre des citoyens. Trouver des moyens pour relancer le syndicalisme et le militantisme politique.
  • Au niveau des communes, communautés de communes et départements, donner les moyens aux habitants de s’exprimer (email, en mairie, …
  • Avoir des élections démocratiques au sens du terme c est à dire, minimum 30% de proportionnelle et reconnaitre le vote blanc. Ou nul.
  • Baisser considérablement leur rémunération et faire en sorte que les élus ne soient pas des ”professionnels” mais de réels citoyens
  • Commencer par les respecter, les sans dents ou mains sale c’est pas tres gentil ! Mr Macron a t’il ente du les gaulois réfractaires ?

5 Exemples 3e quartile :

  • Augmenter le taux de participation aux élections Plus d’éducation civique à la citoyenneté (enfants ET adultes) pour que les mécontents comprennent que prendre des décision pour une communauté ou un pays c’est plus compliqué que de râler dans son canapé
  • Ce serait bien que les maires arrêtent de se gaver sur le dos de leurs concitoyens, au vue de leurs nombre, réduire le mille-feuille d’entités étatiques ( conseil régional etc), supprimer le sénat (il y aura tj le conseil d’état, au moins ils bosseront)
  • Des députés et sénateurs plus présents, à l’écoute et qui se donnent la peine de répondre à nos questions en organisant des débats locaux réguliers par exemple. Organiser des référendums pour des questions essentielles et appliquer le choix des votants.
  • Il faudrait que les élus ne soient pas déconnectés des réalités, que leurs salaires soient raisonnables et leur avantages (fiscaux, retraite, … ) modérés. La France serait bien inspirée de prendre exemple sur les pays d’Europe du nord dans ce domaine.
  • Il faudrait que les élus prennent enfin en considération les besoins et inquiétudes des français lors de l’élaboration ou la modification de textes de lois, et qu’ils ne se contentent pas uniquement “d’entendre” pour ensuite faire comme bon leur semble.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • RIC (44 occurences)
  • plus de transparence (18 occurences)
  • Rendre le vote obligatoire (17 occurences)
  • Plus de transparence (16 occurences)
  • rendre le vote obligatoire (15 occurences)

111 Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :

Taux de réponse 86.495950974 %

Une bonne chose

************************************** 23935 (75.705339 %)

Une mauvaise chose

******* 4483 (14.179529 %)

Je ne sais pas

***** 3198 (10.115132 %)

112 Pourquoi ?

Taux de réponse 73.6375574524 %

Tailles : 1er quartile 59 caractères | médiane 102 | 3e quartile 173 | plus longue 5387

5 Exemples 1er quartile :

  • …Mais dans les faits il n’est ni appliqué, ni sanctionné.
  • Absents ! trop longtemps , peu de lien avec les habitants !
  • Afin de limiter la professionnalisation de la vie politique
  • Apparemment cela a éloigné les députés de leurs administrés
  • C est impossible de courir les differents lievres a la fois

5 Exemples de longueur médiane :

  • “qui trop embrasse mal etreint”ou en clair se concentrer sur un nombres de responsabilités et si tenir
  • Afin de ne pas multiplier les casquettes et de se concentrer sur un seul mandat (éviter l’absentéisme)
  • Assurer un plus grand renouvellement du personnel politique et une meilleure respiration démocratique.
  • Avec le temps, le siège de parlementaire est trop “confortable” et nuit à l’efficacité de sa fonction.
  • Beaucoup moins de présence sur le terrain (par contre limiter les renumérations si cumul des mandats )

5 Exemples 3e quartile :

  • Afin d’arreter de cumuler les avantages fiscaux des élus et permettre a d’autres d’accéder a ce role et non considerer ces elections comme un acquit et en faire profession
  • Appliquons une rétribution au pro rata de l’implication dans chacun des mandats. Si cela devient moins attractif financièrement, le problème du cumul se réglera de lui même.
  • Autant se mobiliser pour une seule chose et faire ce qu’il faut pour qu’elle se réalise, plutôt que s’éparpiller dans divers exercices, voire différents galas et gueuletons.
  • Car il est évident que les procès d’élus hors sol viennent de quelque part. Cependant, je pense aussi qu’un problème est le manque d’assistants parlementaires comme aux USA.
  • Cela contribue à les déconnecter des citoyens. En revanche, on pourrait espérer que cela leur donne plus de disponibilité pour assister aux séances, ce qui n’est pas le cas.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • On ne peut pas être au four et au moulin (17 occurences)
  • Renouvellement (9 occurences)
  • On ne peut pas être au four et au moulin. (9 occurences)
  • Renouvellement de la classe politique (7 occurences)
  • La politique ne doit pas être un métier (6 occurences)

113 Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?

Taux de réponse 72.2751149048 %

Tailles : 1er quartile 32 caractères | médiane 67 | 3e quartile 147 | plus longue 14277

5 Exemples 1er quartile :

  • Apporter plus de proportionnelle
  • Assemblées citoyennes ? Débats ?
  • Avoir un langage plus vulgarisé.
  • Cela s’appelle des élections….
  • Certaine dose de proportionnelle

5 Exemples de longueur médiane :

  • 65 millions de citoyens portent toutes les sensibilités politiques.
  • Abolir toutes les lois portant atteintes à la liberté d’expression.
  • Accepter une petite dose de proportionnelle à l’assemblée nationale
  • Accorder une représentation aux courants minoritaires significatifs
  • Adopter une dose de proportionnelle lors des élections législatives

5 Exemples 3e quartile :

  • Abroger le mode de scrutin majoritaire uninominal à deux tours et lui substituer la proportionnelle (méthode de Sainte-Lagüe ou d’Hondt à débattre)
  • Ajouter un peu de proportionnelle lors des élections (15 à 20%) pour que les assemblées soient plus représentatives mais qu’elles restent gérables.
  • De la proportionnelle aiderait beaucoup. Un site public centralisé offrant une liberté de communication à chaque sensibilité serait le bienvenue.
  • Des referundums plus réguliers et une vraie démocratie avec des personnes à l’assemblées non pas élus mais nommées aléatoirement parmis le “peuple”
  • Faire évoluer les 500 signatures pour les présidentielles, avoir une dose de proportionnelle et avoir des listes locales sans appartenir à un parti

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Proportionnelle (307 occurences)
  • proportionnelle (273 occurences)
  • la proportionnelle (265 occurences)
  • La proportionnelle (250 occurences)
  • Une dose de proportionnelle (178 occurences)

114 Pensez-vous qu’il serait souhaitable de réduire le nombre d’élus (hors députés et sénateurs) ?

Taux de réponse 83.2129568833 %

Oui

************************************* 22354 (73.494214 %)

Non

************* 8062 (26.505786 %)

115 Si oui, lesquels ?

Taux de réponse 61.7941562705 %

Tailles : 1er quartile 36 caractères | médiane 78 | 3e quartile 159 | plus longue 9604

5 Exemples 1er quartile :

  • -30% de députés et sénateurs !!!!!!!
  • 1/3 des députés et 1/4 des sénateurs
  • 201 députés et 101 sénateurs en tout
  • 50% des sénateurs et 50% des députés
  • Au niveau départemental et régional.

5 Exemples de longueur médiane :

  • 36 000 communes c’est exagéré !Regrouper les petites donnerait plus de moyens.
  • A ce jour, l’inflation la plus importante est dans les Communautés de Communes
  • Au niveau des élus “intermédiaires ” intercommunaux, départementaux, régionaux
  • C’est justement le nombre de députés, ministres et sénateurs qui doit diminuer
  • Collectivités régionales, mais pourquoi exclure les députés et les sénateurs !

5 Exemples 3e quartile :

  • 1 à 2 députés par département amplement suffisant. Suppression du sénat inutile cela éviterait les navettes entre l’assemblée et le sénat et donc gain de temps
  • A l’inverse retirez les députés et remplacez les par les maires car ce n’est pas une question de nombre mais une question d’immersion dans la vie des francais.
  • Achever la réforme des échelons territoriaux. Mais le projet largement préconisé et consensuel de la diminution des députés et sénateurs doit être mené à bien.
  • Après diminution du mille-feuille à 3 couches: nationale, régionale et communale (intercom?) et consolidation des couches, le nombre sera réduit naturellement.
  • Conseillers départementaux qui sont au nombres de deux par soucis de parité. Nous souhaitons des personnes efficaces pas des personnes choisies pour leur sexe.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Tous (186 occurences)
  • tous (172 occurences)
  • Députés et sénateurs (88 occurences)
  • Sénateurs (86 occurences)
  • les deux (85 occurences)

116 Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?

Taux de réponse 78.105165244 %

Tailles : 1er quartile 49 caractères | médiane 103 | 3e quartile 201 | plus longue 7176

5 Exemples 1er quartile :

  • Anormalement faible, vote obligatoire à instaurer
  • Arrêter de trahir le peuple après chaque election
  • Beaucoup trop faible; Elle favorise les extrèmes.
  • C’est leur problème si ça ne les intéressent pas.
  • C’est triste mais je n’ai pas de solution miracle

5 Exemples de longueur médiane :

  • A l image de la médiocrité des propositions politiques et des accointances des médis avec ces derniers.
  • C’est la qualité de la proposition politique et de son action qui pourra ramener les citoyens aux urnes
  • Cela représente la défiance qu’on les citoyens vis à vis du monde politique et du gouffre les séparant.
  • Créer le vote électronique. Pour ceux qui n’ont pas de moyen électronique, vote électronique en mairie.
  • Dans certains pays il y a des amendes si on ne vote pas; au bout de trois non participation par exemple

5 Exemples 3e quartile :

  • – Qu’on puisse voter numériquement, de chez nous. – Qu’on puisse voter et donner notre avis pour d’autres choses que les élections : référendums pour des lois, pour les programmes des candidats, etc…
  • Attention danger… de plus en plus de gens ne votent plus et cela me semble très dangereux… le désintérêt = l’abandon et l’abandon conduit irrémédiablement au mieux à l’émeute au pire à la guerre civile
  • Beaucoup de citoyens pensent que voter ne sert à rien. Le candidat élu, peut à tout moment ne plus suivre son programme, ce pourquoi il a été élu. Donner la possibilité au citoyen de sanctionner l’élu.
  • Elle est insuffisante. En facilitant l’accès à la politique : vous ne votez pas alors que vous avez ce droit précieux, alors engagez vous si vous considérez que l’offre politique ne vous satisfait pas.
  • Elle est trop souvent insuffisante. Le vote obligatoire serait sans doute une solution radicale. Je ne crois pas trop à d’autres types d’incitation et je ne vois pas trop lesquelles seraient efficaces.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Vote obligatoire (482 occurences)
  • vote obligatoire (458 occurences)
  • Rendre le vote obligatoire (418 occurences)
  • rendre le vote obligatoire (356 occurences)
  • Rendre le vote obligatoire. (139 occurences)

117 Faut-il prendre en compte le vote blanc ?

Taux de réponse 85.894068724 %

Oui

***************************************** 25935 (82.606064 %)

Non

********* 5461 (17.393936 %)

118 Si oui, de quelle manière ?

Taux de réponse 64.0785729919 %

Tailles : 1er quartile 51 caractères | médiane 93 | 3e quartile 163 | plus longue 8233

5 Exemples 1er quartile :

  • Accompagner le vote blanc par receuil des doléances
  • Annulation de l élection si le vote blanc l emporte
  • Annulation des élections si majorité de vote blanc.
  • Annuler l élection si le vote blanc est majoritaire
  • Annuler l’élection au delà d’un certain pourcentage

5 Exemples de longueur médiane :

  • ,??? je ne sais pas, parce qu’à la fois ce n’est pas très “citoyen” de ne pas faire de choix,
  • 50% + 1 voix des suffrages exprimés pour être élu, à condition de rendre le vote obligatoire.
  • A titre de participation et de signification. Mais on ne peut pas le comptabiliser autrement.
  • Au delà d’un certain seuil, par exemple 20 pourcents l’élection est annulée. Il faut revoter.
  • Au delà de 50% de vote blanc, il faudrait revenir au départ et avoir recours à un référendum.

5 Exemples 3e quartile :

  • A partir d un seuil a definir annulation du resultat et on revote Les candidats ou de nouveaux candidats adapteront leur programme pour obtenir des voix electives
  • Annulation du scrutin en cours et éliminations des candidats finaux en cas d élections. En cas de référendum retour sur le débat et report du vote sur la questions
  • Au deuxieme tour d’une élection, si aucun des candidats n’a la majorité (en comptant les votes blancs) alors aucun n’est élu et on organise de nouvelles élections.
  • Cela mérite une vraie réflexion. Par exemple en mettant une proportion dans la valeur du vote d’un représentant aux chambres en fonction de son résultat électoral.
  • Comme un parti. Si c’est le blanc qui l’emporte alors vacance du pouvoir ou représentation d’une liste avec obligation de nouveau partis et de nouvelles personnes.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • je ne sais pas (80 occurences)
  • Je ne sais pas (66 occurences)
  • ? (46 occurences)
  • en le comptabilisant (37 occurences)
  • En le comptabilisant (34 occurences)

119 Que faudrait-il faire aujourd’hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?

Taux de réponse 76.6469687021 %

Tailles : 1er quartile 54 caractères | médiane 115 | 3e quartile 218 | plus longue 23379

5 Exemples 1er quartile :

  • ABROGATION DE LA LOI ANTI CASSEURS et 49-3 ORDONNANCES
  • Assemblee citoyenne plaforme numerique pour les debats
  • Assemblée de citoyens en plus des 2 parlements actuels
  • Avoir des soirées régulières de débat sur TV publiques
  • Avoir plus de citoyens apolitique dans les institutikn

5 Exemples de longueur médiane :

  • – Je pense qu’il faudrait continuer sur la lancée de ce “Grand Débat” pour remettre le couvert tous les 2 ou 3 ans.
  • 30% des votes pourraient être laissé directement aux citoyens qui voteraient via une plateforme internet sécurisée.
  • Assemblée citoyenne consultative sur tous sujets ou référendum d’initiative citoyenne sur les décisions importantes
  • Avec ce type de votation il sera plus facile d’organiser des consultations et, exceptionnellement, des référendums.
  • Avec des conseils de quartier dans les communes, un référendum sur la réduction du nombre de députés, de sénateurs.

5 Exemples 3e quartile :

  • -tous les citoyens qui le souhaitent doivent recevoir tous les mois un compte – renduélectronique des votes et décisions prises – tous les projets significatifs doivent être présentés et discutés en assemblée citoyenne
  • Associer des citoyens régulièrement tirés au sort (comme les jurés d’un tribunal) aux travaux de commissions locale/nationales avec contrôle qu’ils ne soient pas muselés par les élus et réduits au rôle de faire-valoir.
  • Avoir recourt au référendum plus souvent et créer une pétition révocatoire expliquée précédemment. Une pétition avec plus de 15 000 000 de signatures (un quart de la population Française) permettrait d’abroger une loi.
  • Ce n’est pas une bonne idée, les grandes décision doivent être prisent par les élus sinon c’est la porte ouverte à n’importe quoi.Je pense qu’un citoyen na pas tout les tenants et aboutissants d’une décision importante
  • Chaque proposition de loi ou projet de loi touchant la vie des français devrait faire l’objet d’une discussion citoyenne, en donnant à chacune l’étendu du projet et que les incidences soient débattues avec les citoyens

Les 5 formes plus fréquentes :

  • RIC (308 occurences)
  • Référendum (163 occurences)
  • référendum (119 occurences)
  • referendum (61 occurences)
  • Ric (49 occurences)

120 Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d’initiative partagée (le RIP est organisé à l’initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?

Taux de réponse 84.1841759685 %

Oui

*************************** 16400 (53.296935 %)

Non

************* 8159 (26.515225 %)

Je ne sais pas

********** 6212 (20.187839 %)

121 Si oui, comment ?

Taux de réponse 44.7690960823 %

Tailles : 1er quartile 47 caractères | médiane 90 | 3e quartile 170 | plus longue 6434

5 Exemples 1er quartile :

  • A la demande d’1,5 million, sans soutien d’élus
  • A la demande d’un nombre raisonnable de citoyen
  • A partir d’1 millions de signataire de pétition
  • AINSI LE CITOYEN DÉCIDE DE CE QU IL Y A A FAIRE
  • Abaisser le nombre de signataires de la demande

5 Exemples de longueur médiane :

  • 1 fois par an ,Pour les projets annuels de l’état le faire pour plusieurs thèmes à la fois
  • 1 ou 2 réfèrendum par quiquennat avec questions multiples pour eviter l’effet plebiscite .
  • A l’aide d’un portail internet sécurisé, ou autre moyen à distance (Téléphone par exemple)
  • Abaisser le seuil de déclenchement à 60 députés ou 60 sénateurs et 2 millions de citoyens.
  • Absolument. C’est ce qu’a demandé le PS, à propos de l’ISF, en respectant la Constitution;

5 Exemples 3e quartile :

  • Abaisser les seuils pour limiter la nécessité des parlementaires pourrait être une idée, mais peut-être à tester pour voir s’il n’y a pas des dérives ou des manipulations
  • Absolument. Les citoyens doivent aussi pouvoir etre a l’initiative de ce referendum et les membres du parlement sont chargés de le mener a travers le processus politique.
  • C’est un processus assez dangereux car la plupart des citoyens n’étant pas suffisamment informé ne répond pas à la question posée mais cherche à censurer le gouvernement.
  • Diminuer le nombre de demandeurs et le nombre d’élus ou donner cette initiative à des associations constituées et représentatives ( avec un minimum d’adhérents à définir)
  • En abaissant le nombre de citoyens pouvant le lancer , et en créant une instance qui ferait un contrôle de nécessité sur ces actes avant de les montrer au public rédigés.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • je ne sais pas (61 occurences)
  • Je ne sais pas (54 occurences)
  • RIC (52 occurences)
  • ? (33 occurences)
  • Je ne sais pas. (16 occurences)

122 Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l’utilisation de l’argent public, par l’Etat et les collectivités ?

Taux de réponse 70.6007879186 %

Tailles : 1er quartile 43 caractères | médiane 93 | 3e quartile 178 | plus longue 26260

5 Exemples 1er quartile :

  • 44 pour cent les dépenses publiques du pib
  • Avec des référendums d’initiative citoyenne
  • Avoir des comptes-rendus moderne sur le web
  • Avoir recours au référendum citoyen direct.
  • Avoir une connaissance précise des comptes.

5 Exemples de longueur médiane :

  • – Information lisible par tous sur tous les supports. – RIC révocatoire possible à mi-mandat.
  • ???? Plutôt mieux expliquer et imposer des réponses publiques aux avis de la cour des comptes
  • Achever la décentralisation en misant tout sur les régions qui doivent pouvoir lever l’impôt.
  • Allez-vous sérieusement retirer le vote du budget de l’agenda du parlement. C’est une blague?
  • Au niveau régional, chaque année établir des comptes-rendus sur ce qui a été fait et dépensé.

5 Exemples 3e quartile :

  • Afficher plus de transparence sur les choix effectués par l’exécutif, par exemple concernant les privatisations (Aéroport de Paris, Française des jeux) et les choix énergétiques.
  • Au niveau de l’état ça parait compliqué .Peut être le CESE qui actuellement ne sert à rien . Au niveau local assemblées de citoyens,ou dans ce cas référendum local plus concret .
  • Avant certaines décisions d’investissement les citoyens pourraient être informés via les bulletins municipaux ou départementaux avec, pour eux la possibilité de donner leur avis.
  • Avec l’accès internet mis à disposition d’une grande partie de la population, il y a surement des possibilités de communication rapide et accessible pour consulter la population.
  • Certaines mairies font des consultations locales sur des aménagements de la ville. C’est très bien et suffisant. Ça doit rester au niveau local. Sinon le pays sera ingouvernable.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • RIC (246 occurences)
  • Référendum (200 occurences)
  • référendum (131 occurences)
  • referendum (62 occurences)
  • Referendum (61 occurences)

123 Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?

Taux de réponse 59.6000218866 %

Tailles : 1er quartile 47 caractères | médiane 97 | 3e quartile 180 | plus longue 9080

5 Exemples 1er quartile :

  • – Prédominance de la démocratie représentative.
  • ?????????? Je ne comprend pas cette question.
  • A part les commissions d’enquête, aucun intérêt
  • Actuellement leur rôle est complètement occulte
  • Ah parce qu’elles sont sensées faire tout cela

5 Exemples de longueur médiane :

  • AUCUN : LAISSER les territoires s’organiser et leur donner les moyens pour faire ce qu’il faut .
  • Aller d’avantage sur le terrain , la plupart sont complétement décalés par rapport aux citoyens .
  • Aucun rôle de représentation des territoires, ce sont les assemblées locales qui doivent le faire
  • Aucun. On vous a assez vus. Par contre la cour des compte… on ne la voit pas assez, bizarre….
  • Cette question est bien trop technique. Simplifier ce millefeuille serait peut-être une solution.

5 Exemples 3e quartile :

  • A quoi sert le Sénat ? Je ne connais même pas le Conseil économique, social et environnemental …. alors on doit pouvoir s’en passer ou en réduire drastiquement les effectifs ….
  • Assemblée = Pilotage de la politique gouvernementale Sénat = ? CESE = Collectif de citoyens impliqué dans la décsion politique, dans les commissions de l’Assemblée nationale,…..,
  • Assurer pleinement leur rôle avec présence obligatoire des élus (élus non présent 3 fois), suppression du salaire et des indemnités et si récidive : renvoi et remplacement de l’élu
  • Aucun ces 2 institutions doivent disparaître et être remplacés par des réunions rassemblant les présidents de régions les maires des 5 plus grands villes et 5 maires tirés au sort.
  • Avoir un minimum un représentant départemental apolitique aidé par une equipe de politique, bénévole, salarié pour avoir un veritable echange entre les assemblées et les citoyens.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Je ne sais pas (186 occurences)
  • je ne sais pas (156 occurences)
  • ? (106 occurences)
  • Aucun (103 occurences)
  • aucun (79 occurences)

124 Faut-il les transformer ?

Taux de réponse 66.6365725542 %

Oui

******************************************** 21241 (87.206963 %)

Non

****** 3116 (12.793037 %)

125 Si oui, comment ?

Taux de réponse 55.2473188882 %

Tailles : 1er quartile 32 caractères | médiane 77 | 3e quartile 154 | plus longue 12759

5 Exemples 1er quartile :

  • – Réduire le nombre de sénateurs
  • A nouveau déjà exprimé plus haut
  • A priori , oui mais comment ????
  • Alléger l’ensemble d’environ 20%
  • Augmenter les pouvoirs du CESER.

5 Exemples de longueur médiane :

  • Accelerer la transformation du pays en simplifiant les rouages administratifs
  • Ces unités ne doivent pas travailler les unes contre les autres mais ensemble
  • Changer totalement de système, c’est évident que celui ci ne fonctionne plus.
  • Changer, remettre “à la page” la Constitution, la moderniser et la simplifier
  • Créer une représentation uniques limités leurs émoluments et leur nombre .

5 Exemples 3e quartile :

  • – que les élus (députés, conseillers…) puissent être plus indépendants par rapport aux partis -que l’avis des élus sans parti soit mieux pris en compte
  • 2 députés et un sénateur par département devraient suffire, supprimer les comités Théodule, limiter le nombre de représentants dans ces comités et Conseil
  • A quoi sert le Sénat puisque l’AN a le dernier mot ? A quoi sert le CES sauf à recycler ceux et celles qui n’ont pas trouvé de strapontins pour se recaser
  • Ce serait bien et convenable que au moins une fois par an on teste chaque élu pour savoir s’il (elle) est en train de faire ou pas son bouleau législatif.
  • Certains sont élus de façon indirecte, d’autres sont nommés, il faudrait vraisemblablement un peu plus d’homogénéité dans la composition de ces organismes

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Les supprimer (158 occurences)
  • les supprimer (131 occurences)
  • Je ne sais pas (85 occurences)
  • je ne sais pas (84 occurences)
  • Suppression (82 occurences)

127 Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ?

Taux de réponse 69.0057999562 %

Tailles : 1er quartile 58 caractères | médiane 118 | 3e quartile 224 | plus longue 16517

5 Exemples 1er quartile :

  • (*)CM = Pour l’idée et le fonctionnement contacter-moi .
  • – la loi de 1905 est suffisante , il suffit de l’appliquer
  • Application stricte de la loi 1905 à toutes les religions.
  • Application stricte de la loi de 1905, cela devrait suffir
  • Appliquer la loi de 1905 telle qu’elle est, sans faiblesse

5 Exemples de longueur médiane :

  • – Respect strict (suppression des prières de rues) – Retrait de certains jours fériés chrétiens (Pâques, Pentecôte…)
  • Afficher dans tous les lieux publics une définition simple de la laïcité. Faire apprendre aux élèves cette définition.
  • Affirmer et faire respecter que la loi de la république est au dessus des “lois” religieuses (droit canon, charia,….
  • Appliquer la loi de 1901 totalement POINT ! Etablir un clergé musulman français (création de facultés de théologie)
  • Appliquer la loi de 1905 toute la loi et ne surtout pas demander aux religions de mettre leurs nez dans cette affaire!

5 Exemples 3e quartile :

  • Accepter le port du voile, de la kippa, du turban sikh ou d’une croix dans les lieux publics ou même à partir du lycée. C’est le vivre ensemble. La pratique religieuse, elle, doit rester dans des lieux de culte ou chez soi.
  • Application stricte et sas exception de la laicité. Aucun signe distinctif hors de la sphère privée, et pénalisation des idéologies extrémistes, sectes… La relation doit être uniquement dans le sens du respect de la loi.
  • Appliquer la loi existante, sans intégrisme ( ni religieux ni anti-religieux). J’apprécie la loi actuelle qui autorise une pratique religieuse ou pas, sans en imposer, et sans soumettre la vie publique à une “loi religieuse”
  • Appliquer strictement nos lois et arrêter de penser République et Religions en parallèle. Réaffirmer les grands principes de notre Républiques, à l’école, l’université, dans tous les services publics dont l’hôpital bien sûr.
  • Appliquer à la lettre la loi de 1905 notamment dans la séparation intégrale des églises et de l’état. Aucune aide publique aux écoles de prés ou de loin à caractère confessionnel ou religieux (quelle que soit la confession)

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Rien (126 occurences)
  • rien (74 occurences)
  • RAS (52 occurences)
  • Je ne sais pas (35 occurences)
  • ? (31 occurences)

128 Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?

Taux de réponse 66.0811993872 %

Tailles : 1er quartile 43 caractères | médiane 89 | 3e quartile 174 | plus longue 14695

5 Exemples 1er quartile :

  • A apprendre aux enfants dès l’école primaire
  • A travers une démocratie plus participative.
  • Améliorer le comportement de certains imams.
  • Application très stricte des lois existantes
  • Appliquer la loi rien que la loi ! pour tous

5 Exemples de longueur médiane :

  • Accroître les pouvoirs des médiateurs, déontologues et défenseurs des droits des citoyens
  • Appliquer la loi. En particulier pour les manifestations non autorisées ou non déclarées.
  • Apprendre le fonctionnement de l’état à l’école et faire des visites des services publics
  • Avoir une traduction du coran en français et voir si cela est compatible avec ces valeurs
  • C’est d’abord les élus qui doivent montrer l’exemple, je vous retourne donc la question !

5 Exemples 3e quartile :

  • A l’école déjà encore et toujours , rétablir du lien social, une justice de proximité, un tissu associatif pr aider certaines familles à comprendre ces valeurs intangibles…
  • C est à l éducation d apporter la réponse. Il faut renforcer la part des savoirs de base sur le vivre ensemble, l économie pour en accepter les contraintes en terme de moyens
  • Commencer l’instruction civique par une remise à niveau des parents, ensuite apprendre un comportement civique et les valeurs démocratiques aux petits dès l’école maternelle.
  • Créer une charte des valeurs intangibles de la république. C’est rôle des maires, de leur représentants et des polices municipales d’être vigilants et de les faire respecter.
  • Dès l’école primaire, les enseignants doivent intégrer cette formation auprès de leurs élèves. Ces valeurs doivent être rappelées et enrichies tout au long du cursus scolaire

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Education (62 occurences)
  • Par l’éducation (61 occurences)
  • ? (45 occurences)
  • L’éducation (39 occurences)
  • par l’éducation (39 occurences)

129 Que faudrait-il faire aujourd’hui pour renforcer l’engagement citoyen dans la société ?

Taux de réponse 64.6202670169 %

Tailles : 1er quartile 44 caractères | médiane 88 | 3e quartile 166 | plus longue 18862

5 Exemples 1er quartile :

  •  
  • Adopter les propositions indiquées plus haut
  • Apprendre le fonctionnement de notre société
  • Ben que les citoyens se sentent… citoyens.
  • C’est le rôle des maires et du gouvernement.

5 Exemples de longueur médiane :

  • 9a ce fait naturellement selon le caractère et les disponibilités des uns et des autres.
  • Avoir un projet de société. Les programmes politiques sont des programmes comptables….
  • Donner du sens en faisant état d’un projet commun .. plutôt que d’une liste d’intentions
  • Eh bien c’est en marche non ? Le service social me semble aller dans la bonne direction.
  • Elle se renforcera quand leur vote sera pris en compte, voir mes commentaires précédents

5 Exemples 3e quartile :

  • – Le nombre des associations qui existent en France, leur importance pour certaines et leur dynamisme, prouvent l’engagement très fort des citoyens dans la Société.
  • – Rendre le vote obligatoire cela va obliger les gens à s’intéresser à la politique – Une journée d’appel est amplement suffisante, un service militaire est dépassé !
  • 1 ou 2 journées par mois de congés citoyen pour permettre aux citoyens de s’intéresser à la politique/vie associative/aide à la personne. Financée par les entreprises
  • Arrêter de manipuler les citoyens par des promesses ou des déclarations médiatiques, leur donner un vrai rôle avec une vision clair des conséquences de leurs actions.
  • Arrêter de prendre les citoyens pour des débiles, des fainéants… Les premiers de cordée sont les nez en l’aire et ne regardent pas ceux qui sont derrière et rament.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • vote obligatoire (88 occurences)
  • RIC (82 occurences)
  • Vote obligatoire (59 occurences)
  • Rendre le vote obligatoire (58 occurences)
  • Je ne sais pas (56 occurences)

130 Quels sont les comportements civiques qu’il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?

Taux de réponse 64.3877216021 %

Tailles : 1er quartile 35 caractères | médiane 66 | 3e quartile 130 | plus longue 4935

5 Exemples 1er quartile :

  • 17 respect famille et droits enfant
  • ABROGATION de la LOI ANTI CASSEURS
  • Apprendre les valeurs et le respect
  • Associatif Secours Défense Entraide
  • CODES SOCIAUX – RESPECT DE L’AUTRE-

5 Exemples de longueur médiane :

  • Altruisme, responsabilité, conscience sociale et environnementale.
  • Appliquer la devise de la république, liberté, égalité, fraternité
  • Attention auprès des personnages âgées. Respect des biens publics.
  • Cessons de culpabiliser les victimes et de protéger les agresseurs
  • Ceux de nos soldats, policiers, gendarmes et pompiers, par exemple

5 Exemples 3e quartile :

  • Arrêter de prendre la nature pour une poubelle. Recycler au maximum, arrêter la surconsommation et ne consommer que le nécessaire.
  • Aucun. La promotion de comportements civiques est une injonction à penser. Seul le respect de la Loi est un comportement civique.
  • Ce pole R&D de la démocratie sera là pour enseigner à celles et ceux intéressés à s’investir, les grands règles dans ces domaines.
  • Certaines personnes très riches demandent le rétablissement de l’ISF. Cette demande hautement citoyenne doit être prise en compte.
  • Encore l’école. Eviter que les communautés ne soient dressées les une contre les autres. 37 ans de collectivisme y sont parvenues.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Le respect (126 occurences)
  • le respect (105 occurences)
  • le respect de l’autre (53 occurences)
  • Le respect de l’autre (51 occurences)
  • Le respect des autres (44 occurences)

131 Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?

Taux de réponse 55.9996717006 %

Tailles : 1er quartile 44 caractères | médiane 92 | 3e quartile 176 | plus longue 21289

5 Exemples 1er quartile :

  • … que l’exemple vienne d’abord d’en haut !
  • ….il en est de la responsabilité de chacun
  • A l’école par des cours d’éducation civique.
  • A la classe politique de montrer l’exemple …
  • Accès à la citoyenneté française par exemple

5 Exemples de longueur médiane :

  • – dénoncer les incivilités qui sont une forme de harcèlement à l’encontre de la collectivité
  • 1€ sur chaque bulletin de salaire en moins pour créer un fond afin d’aider les plus démunies
  • Appliquer les lois sans faiblesse, sans se préoccuper d’acheter la paix sociale ou les voix.
  • Arrêter de mentir au français, n’est-ce pas « Monsieur le Président dit Macron le Légitime »
  • Bénévolat contraint pour toucher les minimums sociaux. Tout inactif devra exercer des heures

5 Exemples 3e quartile :

  • 1- Sanctionner davantage ceux qui ne les respectent pas 2- Arrêter de demander toujours plus à l’état, se bouger pour accepter l’évolution mondiale inéluctable, mieux consommer
  • Campagnes d’informations, créations de brigade pour nettoyer cours d’eau et paysages (service civique ?) Sanction des comportements délictueux (décharges sauvages entra autres)
  • Ce sont nos gouvernants qui oublient les fondamentaux de la république, ou est l’égalité devant la scolarité, la formation, le chomage, les lois europeennes, la finance, etc…
  • Cela commence par l’éducation des famille qu’il faut responsabiliser -apprendre dés l’enfance, la politesse , le respect et la tolérance sans pour autant renier sa personnalité
  • Chaque élève ou étudiant devrait s’engager dans l’association de son choix. Cela devrait être compris dans les horaires scolaires (ce qui est déjà le cas dans certains lycées).

Les 5 formes plus fréquentes :

  • ? (77 occurences)
  • Je ne sais pas (57 occurences)
  • Education (47 occurences)
  • je ne sais pas (40 occurences)
  • idem (34 occurences)

132 Que faudrait-il faire pour valoriser l’engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l’administration et les pouvoirs publics ?

Taux de réponse 46.1342744583 %

Tailles : 1er quartile 36 caractères | médiane 80 | 3e quartile 152 | plus longue 4983

5 Exemples 1er quartile :

  • -Meilleure ecoute Abord plus simple
  • Accessibilité a tout depuis internet
  • Avoir des pouvoirs public exemplaire
  • Cela doit rester un choix personnel.
  • Cesser d’insulter les fonctionnaires

5 Exemples de longueur médiane :

  • – creer des réductions d’impôts pour les heures passees au service de la société
  • – mise en place d’un service civique généralisé en institutions, en associations
  • -Numerisation et simplification des procedures/demandes. -Plus de transparence.
  • Accorder plus de respect à l’administré, lui garantir des services de proximité.
  • Arrêter de rendre le service public de moins en moins accessible et opérationnel

5 Exemples 3e quartile :

  • 1 an de service civique équivaut à 3 années de bourse pour les études. Comme ça on peut financer au moins sa Licence ou son BTS en ayant servi son pays.
  • Apprendre très tôt, à la maison, à l’ecole que nous ne sommes pas seuls, que nous sommes importants au même titre que l’Autre, pas davantage, pas moins.
  • Arrêter de démanteler le service publique et administratif et de tout regrouper dans les grandes villes. Remettre en service les transports de proximité
  • Arrêter le favoritisme et les privilèges dans les administrations, valoriser les salaires des métiers dans la santé, le social, le sport et l’éducation.
  • Augmenter les plateformes informatiques d’interactions ( ou les services sociaux physiques ) avec plus de fonctionnaires chargés de servir les citoyens.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • ? (192 occurences)
  • Je ne sais pas (147 occurences)
  • je ne sais pas (119 occurences)
  • Je ne sais pas. (63 occurences)
  • idem (57 occurences)

133 Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?

Taux de réponse 66.5681768439 %

Tailles : 1er quartile 57 caractères | médiane 109 | 3e quartile 197 | plus longue 9004

5 Exemples 1er quartile :

  • Beaucoup passe par l’école (éducation civique, morale…)
  • Beaucoup plus de caméras dans les villes, sur les routes.
  • C’et une question d’éducation des parents, pas de l’état.
  • Celles qui traduisent le mépris voire la haine de l’autre
  • Comportements agressifs et saleté sur le domaine publique

5 Exemples de longueur médiane :

  • Comportements égoïstes au volant, dans la rue, dans les magasins –> plus de pédagogie et moins de répression
  • Dans les transports en commun. les dégradations, la violence. Et les violences contre les femmes dans la rue.
  • Des rémunérations extravagantes ou des impositions beaucoup trop faibles et toutes les injustices en général.
  • Des systèmes de retraite si différents, des privilèges pour ceux qui ont un pouvoir de nuisance (gréves,….)
  • Discrimination salariales à partir d’engagement syndicaux et sociaux et impunis par les nouvelles ordonnances

5 Exemples 3e quartile :

  • C’est principalement dans les grandes villes et ses périphéries que les gens assistent davantage à ces incivilités . C’est pourquoi , il est urgent de les rendre responsables en devenant citoyens .
  • Cf au dessus : impolitesses, injures, actes stupides/irréfléchi, ordures, pollutions canines, stationnement des motos et voitures, bruit des motos, manque d’aide auprès des plus jeunes ou plus âgés
  • Dans nos campagnes, le pire est ceux qui prennent la nature pour une déchetterie (très nombreux). Il faudrait rétablir les “monstres” (bennes mobiles passant ramasser les gros déchets régulièrement
  • Delinquance = tolerance 0. reprenez et financez les grands travaux d’infrastructure par les detenus et/ou condamnes. Justice moins laxiste. Etat moins laxiste. Remettre un peu d’ordre dans tout ca.
  • Des agressions à la personne tous les jours, physiques ou verbales. Plus de sanctions par des recours aux travaux d’intérêt général, la prison n’étant pas la solution à tous les maux de la société.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Le manque de respect (32 occurences)
  • ? (24 occurences)
  • le manque de respect (21 occurences)
  • toutes (18 occurences)
  • RAS (14 occurences)

134 Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?

Taux de réponse 65.8404464872 %

Tailles : 1er quartile 32 caractères | médiane 69 | 3e quartile 138 | plus longue 7819

5 Exemples 1er quartile :

  • Amendes, contravention, jugement
  • Appliquer la loi anti-casseurs !
  • Appliquer les lois et les peines
  • Appliquer les règles et les lois
  • Appliquer les règles existantes.

5 Exemples de longueur médiane :

  • 1) Education. 2) Présence sur le terrain. 3) Si nécessaire, sanction.
  • A part l’éducation au départ je ne vois que la sanction par la suite
  • Amendes, travaux d’intérêt général, voire prison pour les plus graves
  • Aménager les espaces mieux éduquer police de proximité Action sociale
  • Appliquer des sanctions plus dur sur la base des lois déjà existantes

5 Exemples 3e quartile :

  • Agir en amont par l’éducation, la promotion du “vivre ensemble” dans les villages, dans les quartiers. Puis expliquer et appliquer la loi.
  • Améliorer l éducation et la situation économique Des gens bien éduqués dans une famille saine se comportent généralement mieux en société
  • Appliquer les lois, mettre des amendes exorbitantes pour les déjections canines, les tags, les dépôts d’ordures sauvages, on peut rêver…
  • C EST SIMPLE RESPECT DES FRANCAIS ENSUITE TOUT RENTRERA DANS L ORDRE LES GOUVERNEMENTS DOIVENT ECOUTER LA MISERE ET LA COLERE DES FRANCAIS
  • De la fermeté, des amendes, une justice rapide en cas de récidive (du type comparution immédiate) et des TIG en rapport avec l’infraction.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Sanctionner (100 occurences)
  • sanctionner (82 occurences)
  • Appliquer la loi (47 occurences)
  • appliquer la loi (43 occurences)
  • Appliquer la loi. (41 occurences)

135 Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?

Taux de réponse 53.7152549792 %

Tailles : 1er quartile 29 caractères | médiane 61 | 3e quartile 114 | plus longue 4537

5 Exemples 1er quartile :

  • – Communiquer et sensibiliser
  • – La solidarité, l’écoute…,
  • A chacun d’être plus tolerant
  • A chacun de montrer l’exemple
  • Apprendre à connaitre l’autre

5 Exemples de longueur médiane :

  • A chacun de le définir selon les incivilités qu’il rencontre.
  • Alerte confiée à des représentants de quartiers, d’immeuble..
  • Aller poser la question aux sociologues ; ils sont là pour çà
  • Apprendre à vivre avec un minimum d’empathie pour les autres.
  • Apprendre à vivre ensemble et cela commence dès la maternelle

5 Exemples 3e quartile :

  • A part avoir un comportement personnel exemplaire et pratiquer la communication non violente, je ne vois pas trop.
  • Afin d’éviter des malentendu,seul des moyens professionnels sont à mettre en place et rigoureux à tous les étages.
  • Agir en tant qu’éducateur de chacun. On fait dire à l’enfant merci, plutôt que de pester une fois qu’il est parti.
  • Assumer ses responsabilités; Ce que de nombreux fonctionnaires ne font pas : police, justice, enseignants, etc….
  • Autoriser la détention et le port d’armes, comme avant 1939, aux personnes répondant de critères pénaux, et moraux

Les 5 formes plus fréquentes :

  • ? (81 occurences)
  • Montrer l’exemple (70 occurences)
  • montrer l’exemple (49 occurences)
  • Je ne sais pas (48 occurences)
  • Donner l’exemple (47 occurences)

136 Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?

Taux de réponse 55.2117531188 %

Tailles : 1er quartile 23 caractères | médiane 50 | 3e quartile 108 | plus longue 6889

5 Exemples 1er quartile :

  • “l’étranger” homophobie
  • …envers les minorités
  • ???? pas d’avis précis.
  • Anti Sémitisme, Sexisme
  • Aucune particulièrement

5 Exemples de longueur médiane :

  • – le racisme – l’homophobie – le manque de respect
  • Actuellement ce sont les islamistes les plus visés
  • Agression des femmes Contrôle d’identité au facies
  • Agression envers les femmes, harcèlement à l’école
  • Agression sonores, agression verbales et insultes.

5 Exemples 3e quartile :

  • Dans le milieu du travail, l’âge et le genre sont discriminants, et on peut le constater facilement soi-même
  • De couleur à couleur. On ne peut plus aller en ville seule la nuit à Carcassonne et ce n’est que Carcassonne
  • Discrimination raciale. Très certainement induite pas la peur de l’inconnu. Cela ira aussi avec l’éducation.
  • Discriminations au regard de l’origine ethnique, de l’origine sociale, du sexe et de l’orientation sexuelle
  • En campagne, nous sommes privilégiés. La discrimination qui m’affecte le plus est celle du monde du travail.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Aucune (185 occurences)
  • Racisme (177 occurences)
  • racisme (154 occurences)
  • aucune (142 occurences)
  • le racisme (115 occurences)

137 Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?

Taux de réponse 54.3937404246 %

Tailles : 1er quartile 38 caractères | médiane 81 | 3e quartile 158 | plus longue 8891

5 Exemples 1er quartile :

  • ARRETER DE TOUTE URGENCE L’IMMIGRATION
  • ARRETER DE TOUTE URGENCE L’IMMIGRATION
  • Améliorer l’éducation sur ces domaines
  • Appliquer l’arsenal de lois existantes
  • Appliquer la loi avec la même rigueur.

5 Exemples de longueur médiane :

  • 35 h pour tous ! salaires équivalents ! tous le monde participe, stop aux ghettos
  • Accés à l’éducation, information sur les formations permettant l’accés à l’emploi
  • Aménagement urbain, verbalisation plus importante (stationnement non respectueux)
  • Apprendre à vivre ensemble et accompagner l’apprentissage de la culture française
  • Apprentissage de notre langue, de notre histoire, de notre culture et le respect.

5 Exemples 3e quartile :

  • Aller vers plus d’égalité dans les faits : si les salaires sont compris dans une échelle de 1 à 6, les discriminations sociales tendront forcément à diminuer.
  • Cela se fera avec du temps et si les personnalités les plus haut placés donnaient l’exemple plutôt que de dénigrer toujours l’autre, par exemple les migrants.
  • Cesser d’en parler .Plus on parle des discriminations et des minorités plus cela exacerbe les tensions. Plus cela crée de l’amertume, du rejet et de la Haine.
  • Changer l’es_prit des élites. Revoir totalement notre culture de l’élitisme républicain. Cela pourrait commencer par la suppression des classes préparatoires.
  • Cours d’instruction civique dans les établissements scolaires + organisation de débats avec intervenants extérieurs, représentants d’associations par exemple.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Education (69 occurences)
  • Eduquer (53 occurences)
  • éducation (50 occurences)
  • ? (42 occurences)
  • Je ne sais pas (40 occurences)

138 Pensez-vous qu’il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?

Taux de réponse 73.7825563581 %

Oui

************************************* 19691 (73.013460 %)

Non

************* 7278 (26.986540 %)

139 Si oui, lesquelles ?

Taux de réponse 53.1981834099 %

Tailles : 1er quartile 45 caractères | médiane 88 | 3e quartile 167 | plus longue 10503

5 Exemples 1er quartile :

  • 18 mois de présence légale sur le territoire.
  • A déterminer,, selon les allocations offertes
  • Accepter la société par formation et l’écoute
  • Allouer de son temps pour des actions locales
  • Apprendre le français et apprendre un métier.

5 Exemples de longueur médiane :

  • Actions auprès de la collectivité, qualifiantes, tremplin vers l’emploi, la réinsertion.
  • Actions citoyennes (nettoyage des bords de route, aide aux personnes âgées, aux démunis)
  • Aides au plus démunis, travail à minima (2j/semaine) dans les communes ou administration
  • Appliquer un impôt minimum sur les prestations pour que chacun se sente partie prenante.
  • Apporter concrètement une aide à la collectivité sous forme de travaux d’intérêt général

5 Exemples 3e quartile :

  • Aide aux associations, travaux de petites importances, présence dans les EHPAD ou hopitaux, chacun à la mesure de ses capacités, compétences et situation géographique.
  • Aide aux associations, travaux de petites importances, présence dans les EHPAD ou hopitaux, chacun à la mesure de ses capacités, compétences et situation géographique.
  • Aucune délinquance, respect de l’école et des institutions, intégration dans la société française positivement: recherche active de travail, volonté de se former, etc,
  • Bonjour à chaque allocation doit répondre une contrepartie , travail , bénévolat , entretien des infrastructures , nettoyage des plages , indemnisation de la société .
  • Des travaux d’utilité publique : nettoyer les fossés dans les campagnes, les plages. Ramasser les papiers et ordures. Un peu le boulot des cantonniers en quelque sorte

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Travaux d’intérêt général (61 occurences)
  • TIG (54 occurences)
  • Travail d’intérêt général (45 occurences)
  • travail d’intérêt général (40 occurences)
  • travaux d’intérêt général (30 occurences)

141 Que pensez-vous de la situation de l’immigration en France aujourd’hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?

Taux de réponse 71.5528562049 %

Tailles : 1er quartile 78 caractères | médiane 157 | 3e quartile 286 | plus longue 10649

5 Exemples 1er quartile :

  • ACCUEIL DES POPULATIONS VULNERABLES DU FAIT DES CONFLITS ET DU CHGT CLIMATIQUE
  • Accueillir les gens en danger former les autres et les renvoyer dans leur pays
  • Accueillir uniquement des personnes exercant des métiers qui manquent en France
  • Aider les personnes qui sont réellement dans impossibilité de rester chez eux .
  • Aller plutôt vers une immigration choisie que subie. Respecter le droit d’asile

5 Exemples de longueur médiane :

  • 1- apprendre et parler le français 2- aucun signe religieux extérieur 3- voile interdit 4- diplômes 5- travail 6-Aides provisoires et limitées dans le temps.
  • Accepter toute personne quelque soit son origine nationale et ethnique qui puisse de par ses compétences ou diplômes, accroitre la compétitivité de la France
  • Accueillir les demandeurs d’asile, les étudiants étrangers, les étrangers en regroupement familial et les travailleurs étrangers dans les secteurs en tension
  • Actuellement je nous trouve un peu trop généreux. Critères : => Langue / Savoir vivre et être. => Connaissance d’un métier. => Immigration choisie en somme.
  • Ahahah, cela me fait rire. Amèrement. Les frontières n’existent pas. L’espace Schengen est merveilleux dans le sens ou tous les européens sont les bienvenus.

5 Exemples 3e quartile :

  • -Définir annuellement, par la loi, les capacités d’accueil (économiques et logistiques). -Mettre en place une formation adaptée pour favoriser l’intégration. -Procéder à un traitement plus rapide des dossiers de demande d’asile. -Mise en exécution effective les mesures d’éloignement.
  • Abondonner la nationalité systématique par le droit du sol. Etre français se mérite. Il faut regarder les problèmes sans se voiler la face. Immigration égal délinquance, c’est prouvé. Faciliter les reconduite à la frontière pour toutes contraventions de 5 éme catégories et tous délits.
  • Afin qu’ils soient bien accueillis il faut en accueillir moins afin de pouvoir les loger convenablement d’une part, traquer fermement les marchands de sommeil et leur trouver un travail afin de ne pas être obligés de leur donner de l’argent le moins longtemps possible pour vivoter.
  • Aider au mieux les immigrés qui souhaitent vraiment intégrés notre pays (logement, aide à la langue française, aide à la recherche d’emploi, etc…) Aider modiquement ceux qui ne feront pas d’efforts par un retour dans leur pays d’origine ou vers un autre pays qu’ils pourraient choisir
  • C’est l’origine de beaucoup de fantasme et de peur. Pas forcement justifiee, mais il manque au debat des chiffres et des idees claires. Il est aussi comprehensible que les gens aient peur d’un changement de mode de vie, de culture, de valeurs. Il faut etre a la fois humain et realiste.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Je ne sais pas (39 occurences)
  • je ne sais pas (30 occurences)
  • ? (29 occurences)
  • RAS (24 occurences)
  • Quotas (24 occurences)

142 En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?

Taux de réponse 68.2096738893 %

Tailles : 1er quartile 3 caractères | médiane 32 | 3e quartile 103 | plus longue 4698

5 Exemples 1er quartile :

5 Exemples de longueur médiane :

  • A définir à l’échelle européenne
  • ABSOLUMENT PAS ! PAS DE QUOTAS !
  • Attention à la boite de Pandore!
  • Avec l’europe oui , cf plus haut
  • C est même un IMPÉRATIF VITAL!!!

5 Exemples 3e quartile :

  • A re-demander aux citoyens français après l’instauration constitutionnelle d’un réseau social national.
  • Aucun quota ne pourra résoudre le problème … c’est à traiter au cas par cas et ça varie dans le temps
  • Bien entendu, la limite n’étant pas dans l’émotion, mais dans le budget que l’on est prêt à y consacrer
  • C’est évidemment plus que souhaitable afin de ne pas augmenter le chômage et la misère dans notre pays.
  • Ce n’est pas la bonne question à poser. Il faut tuer le mal à la racine et arrêter de vendre des armes.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • oui (3148 occurences)
  • Oui (2533 occurences)
  • Non (1073 occurences)
  • non (992 occurences)
  • Oui. (389 occurences)

143 Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?

Taux de réponse 65.0470562486 %

Tailles : 1er quartile 58 caractères | médiane 114 | 3e quartile 209 | plus longue 6452

5 Exemples 1er quartile :

  • (*)CM = Pour l’idée et le fonctionnement contacter-moi .
  • A part un quota par pays je ne vois pas d’autres solutions
  • AIDER LES PAYS DU CONTINENT AFRICAIN ET LES PAYS EN GUERRE
  • Abolir le droit du sol; et aussi le regroupement familial.
  • Accueillir plus dignement ceux qui choisissent notre pays.

5 Exemples de longueur médiane :

  • Accueillir les gens en fonction de nos necessites et de leur corps de metier et non aleatoirement. Comme au Canada
  • Accueillir les migrants dans les logements vide de notre ville (39200 Saint-Claude) en plein déficit démographique
  • Aide au développement économique aux pays d’émigration. Répression terrible des filières d’immigration clandestine
  • Aider au developpement Aider à la scolarité Aider à la vie démocratique Aider à la santé Dans les pays d origine
  • Aider les gouvernements démocratiques des pays en difficultés, toujours en partenariat avec nos voisine européens.

5 Exemples 3e quartile :

  • Agir en amont, peser de tout son poids sur les instances mondiales pour que ce soit pris en compte et essayer de diminuer voir éradiquer les sources des maux; faim, guerres, dictatures, économie mondiale……
  • Agir sur les causes de l’immigration plus que sur les conséquences. Privilégier la diplomatie à l’action violente. Les citoyens aspirent à la paix, quelques impuissants préfèrent la violence, neutralisons les.
  • Agir à la source en aidant les pays à réduire leurs taux d’émigration dus au climat (effets du réchauffement climatique), à l’insécurité et aux inégalités (accaparement des richesses au profit de quelques uns)
  • Aider au développement démocratique et démographique des pays tiers en contrôlant davantage l’ utilisation des aides financières qu’en font les dirigeants de ces pays pour éviter les exodes de leur population
  • Appliquer nos lois SVP. C’est à dire non seulement en avoir le courage mais aussi mettre les moyens nécessaires pour le faire. Ceci pour le bien aussi des immigrants qui valablement sont accueillis en France.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • voir ci-dessus (47 occurences)
  • Je ne sais pas (45 occurences)
  • ? (45 occurences)
  • je ne sais pas (40 occurences)
  • Voir ci-dessus (38 occurences)

144 Quelles sont, selon vous, les modalités d’intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd’hui dans la société ?

Taux de réponse 65.1045086452 %

Tailles : 1er quartile 51 caractères | médiane 101 | 3e quartile 185 | plus longue 11620

5 Exemples 1er quartile :

  • Apprendre la langue et favoriser la mixité sociale.
  • Apprendre la langue française et trouver du travail
  • Apprendre la langue française ça sera déjà pas. Mal
  • Apprendre le Français, accepter la loi républicaine
  • Apprendre le français et le fonctionnement du pays.

5 Exemples de longueur médiane :

  • – obligation d’apprendre le francais et l’histoire de france – sanctionné par un examen de citoyeneté
  • Accompagner les migrants dans l’intégration (apprentissage de la langue, aide au logement, formation)
  • Apprendre la langue et les règles de la démocratie française avec un examen pour obtenir la citoyenne
  • Apprendre le Français, éviter de communautarisme géographique, accéléré les démarches administrative.
  • Apprendre le français, éviter qu’ils se retrouvent tous dans les mêmes cités, favoriser la formation.

5 Exemples 3e quartile :

  • – apprentissage de la langue, – possibilité de travailler avant toute régularisation administrative – pour les enfants, suivi personnalisé à l’école – aide au logement pendant un temps.

  • – Tout immigrant doit suivre un parcours d’intégration obligatoire de façon soutenue comprenant notamment : apprentissage de la langue, acceptation des valeurs de notre démocratie
  • Adhésion écrite (et soumission) au principe de laïcité sans restriction ni réserves, niveau de français suffisant pour être adapté à la vie en société, ou départ du territoire national.
  • Aider les migrants à se loger, manger. C’est un investissement, mais rentable à moyen terme si l’on aide également ces gens à trouver un travail, grâce aux impôts et la TVA par exemple.
  • Apprendre la langue française. Si on l’avait enseignée, dans les années 50, à tous les gens que l’on a attirés en France, puis sous-payés en méprisés, on n’en serait pas là aujourd’hui.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Le travail (84 occurences)
  • le travail (70 occurences)
  • Je ne sais pas (57 occurences)
  • L’éducation (48 occurences)
  • ? (46 occurences)

145 Y a-t-il d’autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Taux de réponse 48.5363318013 %

Tailles : 1er quartile 78 caractères | médiane 186 | 3e quartile 396 | plus longue 78017

5 Exemples 1er quartile :

  • A voir plus de respect pour les gens qui travaillent et qui sont a la retraite
  • Adapter notre éducation pour former des adultes maîtrisant leurs comportements
  • Affecter le SÉNAT uniquement à l’evaluation et aux prévisions à plus de 10 ans
  • Certainement, mais le caractère fermé des questions rend la réflexions ardues.
  • Consultation par réferundum des citoyens sur les traités avant leur signature

5 Exemples de longueur médiane :

  • 1/ Mettre fin à l’envoi de la propagande papiers lors des élections (économie) 2/ revenir sur le cumul parlementaire/maire 3/ revenir au mandat de 7 ans pour le PR et 5 pour les députés
  • Afin de redonner du crédit à nos élus, je souhaiterais que tout élu condamné pour des délits liés des malversations financières dans le cadre de son mandat soit rendu inéligible à vie…
  • Arrêter de parler de croissance pour parler de stabilisation. Remettre en cause le temps devolue au travail pour aller vers une société civile plus investie et ainsi redonner de l’espoir
  • Arrêter le clivage par âges, classes sociales, groupes sociaux et favoriser les brassages inter culturels, inter quartiers, inter générationnels (exemple: crèches et personnes âgées,….
  • D’une manière générale, s’obliger à parler et communiquer de manière positive et constructive, plutôt que s’enferrer à dédramatiser des points négatifs qui font les choux gras des média.

5 Exemples 3e quartile :

  • A un niveau supranational : ressouder l’Union Européenne en respectant ses directives, en renforçant les liens et collaborations inter-pays, que les élus Français arrêtent de critiquer l’Europe et de ne pas l’expliquer aux citoyens. Au niveau national : faire une vraie mesure pour l’égalité FEMMES-HOMMES en rendant le congé parental obligatoire à temps égal pour les 2 parents – sans exception.
  • Certains textes doivent faire partie du Préambule de la Constitution afin de ne plus être mis en danger par les intérêts particuliers de certaines organisation religieuses qu’elles soient chrétiennes ou musulmanes: l’interdiction de la peine de mort, le droit à l’IVG (avec suppression de la clause de conscience qui est une entrave au droit des femmes), le droit au mariage pour tous et à la PMA
  • Démocratie et citoyenneté, laîcité, écologie, doivent être nos piliers communs, l’éducation de tous devant permettre de les “acquérir” et de se les approprier, dans un esprit de droits et de devoirs, pour soi, comme pour la société, française, européenne et même mondiale! “Pas de plan B pour la Terre”, a dit un astronaute! Tellement vrai, faut-il vraiment aller la-haut pour s’en rendre compte?
  • Il faudrait contrôler le travail des députés. Ils sont payés pour ce qu’ils font et comme tous salariés ils doivent justifier de leur temps de présence ou au moins de leurs absences. Beaucoup trop de députés ne sont presque jamais présent lors des votes, et étant donné leur salaire, c’est honteux ! D’autre part, l’integralite de leurs indemnités devraient être contrôlés avec des justificatifs.
  • Il faudrait limiter le millefeuille administratif au niveau des collectivités locales. En pratique les communes nouvelles, communautés de communes ne font pas faire d’économies et incitent au gaspillage. Il faudrait encadrer les augmentations de taxes locales. La commune “historique” est l’entité la plus proche de la population et la plus susceptible d’entendre les aspirations de ses citoyens.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • non (694 occurences)
  • Non (582 occurences)
  • Non. (98 occurences)
  • NON (40 occurences)
  • (32 occurences)

146 Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd’hui touchée par le changement climatique ?

Taux de réponse 91.450262223 %

Oui

********************************* 28145 (65.082669 %)

Non

***************** 15100 (34.917331 %)

147 Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?

Taux de réponse 58.0379800372 %

Tailles : 1er quartile 44 caractères | médiane 83 | 3e quartile 151 | plus longue 3971

5 Exemples 1er quartile :

  • 40° en été, peur de certains contre migrants
  • Amplitude asthme et allergies de mes enfants
  • Asthme de mon enfant, moustiques en décembre
  • Asthme permanent due à la pollution de l’air
  • Augmentation de la chaleur et des canicules.

5 Exemples de longueur médiane :

  • – réchauffement climatique – pollution de l air – diminution des espèces d insectes
  • A cause des évènements climatiques notamment: Canicule, et période de grands froids
  • A travers mes factures d’assurances qui augmentent à cause des risques climatiques.
  • Actuellement non. Mais c est arrivé selon les endroits où je me trouvais sur terre.
  • Alpinisme,ski, attaque du paysage alpin donc pour l ‘instant c est pas très grave.

5 Exemples 3e quartile :

  • Aliments plus cher (miel français par exemple), changement de température d’une dizaine de °C en l’espace de quelques jours (créant des maux de têtes).
  • Angoisse, tristesse, pessimisme. C’est humiliant de voir nos dirigeants ne pas prendre les mesures adéquates de peur de rentrer en croissance négative.
  • Canicule, vents, tempêtes, mais aussi augmentations injustifiés des taxes qui ne pourront rien résoudre sans solutions alternatives, bien au contraire.
  • Catastrophes naturelles de plus fréquentes et violentes, inondations, tempêtes, sécheresses catastrophiques pour la faune et la flore et les incendies.
  • Ce sont les fortes variations climatiques, plus nombreuses qu’autrefois, qui interpellent et placent souvent les prévisionnistes météo dans l’embarras.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Pollution de l’air (59 occurences)
  • pollution de l’air (51 occurences)
  • Pollution (35 occurences)
  • pollution (31 occurences)
  • canicule (26 occurences)

148 À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l’environnement ?

Taux de réponse 91.3297242429 %

Oui

*********************************************** 40462 (93.688061 %)

Non

*** 2726 (6.311939 %)

149 Si oui, que faites-vous aujourd’hui pour protéger l’environnement et/ou que pourriez-vous faire ?

Taux de réponse 85.3747250888 %

Tailles : 1er quartile 73 caractères | médiane 131 | 3e quartile 227 | plus longue 11640

5 Exemples 1er quartile :

  • – Tri des déchets – Acheter local – limiter les déplacements (pas facile)
  • A mon échelle : transport en commun, tri sélectif, action non polluante..
  • Acheter une voiture électrique mais je n ai pas d aides car je gagne trop
  • Adhérer à une politique conciliant économie, écologie et justice sociale.
  • Aucun produit chimique utilisé dans mon jardin. Recyclage de mes déchets.

5 Exemples de longueur médiane :

  • (sur le sujet de cette proposition) Habiter près de mon travail et de mes activités ce qui me permet de ne pas posséder de voiture.
  • – Pratique du tri sélectif des déchets ménagers – Retour à un point de collecte agréé des piles usagées et des médicaments périmés.
  • – cesser de consommer de l’eau en bouteille – diminuer drastiquement les déchets – limiter mes déplacements en voiture particulière
  • -tri – jardin en bio -récupération eau de pluie – achats de préférence sur le bon coin – achats viandes et légumes en circuit court
  • 1) récupérer l’eau de pluie pour arroser son jardin 2) aucun engrais ou sulfate 3) désherbage manuel ou avec des produits naturels

5 Exemples 3e quartile :

  • – arrêter de boire de l’eau en bouteilles plastiques – limiter mes déplacements surtout ceux en avion – cuisiner avec des matières premières locales et, de préférence, produites en agriculture biologique – participer à une AMAP
  • – trajets travail/domicile à pied – tir des déchets en valorisant les déchets alimentaire (compostage) – J’aimerai pouvoir faire réparer les appareils électroménagers plus facilement pour contre-carrer l’obsolescence programmée
  • Abandon de la voiture personnelle, utilisation des transports en commun et véhicules partagés, changement de chaudière, température ambiante à 19° maximum, réduction de la consommation de viande, consommation de produits bio…
  • Aujourd’hui je reconnais que je fais peu de choses si ce n’est trier les déchets et pour l’avenir je pourrais utiliser un véhicule électrique mais je ne suis pas suffisamment convaincu que ce soit une bonne solution écologique.
  • Changer mon mode de déplacement. Notamment en utilisant des transports en commun qui seraient mieux étalés chronologiquement et surtout plus abordables (comme le train qui n’est absolument pas rentable pour le citoyen lambda) !

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Tri des déchets (40 occurences)
  • Tri sélectif (38 occurences)
  • tri sélectif (35 occurences)
  • tri des déchets (23 occurences)
  • tri selectif (17 occurences)

150 Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?

Taux de réponse 79.5952461512 %

Tailles : 1er quartile 49 caractères | médiane 106 | 3e quartile 206 | plus longue 7450

5 Exemples 1er quartile :

  • +d information sur le réchauffement climatique .
  • – les aides pour acquérir un véhicule électrique
  • – économies de chauffage avec meilleure isolation
  • A avoir sur le marché des alternatives abordables
  • A la campagne, il n’y a pas de petites distances.

5 Exemples de longueur médiane :

  • – le véhicule c’est le progrès et ça crée aussi de la valeur. – Nous avons aussi acheté un vélo électrique
  • Abandonner les véhicules polluants et les déplacements inutiles en priorisant le principe du co voiturage.
  • Aide pour isolation du logement, ne pas toucher aux 80 kms/heures (pollution, consommation en diminution).
  • Aide à isoler les bâtiments, à changer de chaufferie, transports en commun bien moins chers voir gratuité.
  • Aménagements pour les vélos Offre de véhicules propres ou moins polluants gpl, e85, électrique, hydrogène

5 Exemples 3e quartile :

  • -Les actions individuelles ne suffisent plus au vu de l’urgence.. -Les comportements individuels dépendent et s’adaptent aux politiques décidées !! -Des décisions politiques doivent être prises rapidement
  • Arrêter de faire de l’écologie un marketing-excuse à ce que le produit soit plus cher. Si un produit nécessite moins de traitement, pourquoi est-il plus cher? Il faut inverser les raisonnements commerciaux.
  • Augmenter le tarif des stationnements en ville, améliorer et contrôler les artisans dans la construction durable , diminuer les taxes sur les matériaux durables et les augmenter sur le béton ou parpaings…
  • Avoir l’argent d’effectuer des travaux d’isolation plutôt que de le passer dans des taxes. Plus de transports en commun et moins cher (car souvent le ticket de bus coûte plus cher que de prendre sa voiture)
  • C’est déjà fait pour le chauffage (un unique poele comme moyen de chauffage général de la maison). Développer des pistes cyclables, il y a trop d’endroits en ville dangereux pour les vélos avec les enfants.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Je le fais déjà (205 occurences)
  • je le fais déjà (147 occurences)
  • Je le fais déjà. (139 occurences)
  • déjà fait (94 occurences)
  • Déjà fait (91 occurences)

151 Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?

Taux de réponse 69.3495178481 %

Tailles : 1er quartile 51 caractères | médiane 103 | 3e quartile 198 | plus longue 55218

5 Exemples 1er quartile :

  • – TVA allégée sur produits locaux / circuits courts
  • – TVA allégée sur produits locaux / circuits courts
  • AUCUNE RAISON DE CHANGER, SIMPLEMENT DE S’AMELIORER
  • Acheter que bio, mais voilà financièrement ?!!!….
  • Acheter une voiture électrique à un coût accessible

5 Exemples de longueur médiane :

  • – TVA très réduite sur les produits de premières nécessitées (alimentation), durables, non transformés.
  • – Viser à terme de 5 ans la gratuité des transports en communs urbains utilisant des moteurs thermiques
  • – que les hommes politiques, les financiers, etc. …. montrent l’exemple, ce qu’ils sont loin de faire
  • Aide financière à l’achat de véhicule propre et développement des bornes électriques pour les voitures.
  • Aide à l’installation de panneaux solaires, de double vitrages et achat d’une petite voiture electrique

5 Exemples 3e quartile :

  • – Amélioration des transports en commun – Véritable remboursement des transports dans la fonction publique où c’est plafonné à 86€, une bonne blague quand on prétend vouloir défendre l’environnement
  • – Bourse de dons de vélo pour les personnes de tel âge à tel âge organisée par les mairies – Généralisation des dons alimentaires pour toutes les enseignes via les applications Togoodtogo, graapz…
  • Accélérer l’éducation à l’école sur ce sujet. On manque clairement de cours de civisme mais aussi de cours d’écologie. C’est une matière en soit qu’il faut enseigner du primaire à la fin du collège.
  • Aider l’isolation des logements, imposer le transparence sur la qualité des produits et la distance parcourue pour les acheminer. Rien que cela devrait tous nous inciter à changer nos comportements.
  • Aider les français pour mieux isoler leurs domiciles, pour diminuer leur facture énergétique. Cela donnerait plus de travail aux artisans concernés et nos concitoyens vivraient plus confortablement

Les 5 formes plus fréquentes :

  • aucune (67 occurences)
  • ? (67 occurences)
  • Aucune (58 occurences)
  • Je ne sais pas (53 occurences)
  • rien (52 occurences)

152 Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu’il existe des solutions alternatives plus écologiques ?

Taux de réponse 87.2145153104 %

Oui

****************************** 24633 (59.727947 %)

Non

******************** 16609 (40.272053 %)

153 Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?

Taux de réponse 56.0099813906 %

Tailles : 1er quartile 39 caractères | médiane 79 | 3e quartile 152 | plus longue 7461

5 Exemples 1er quartile :

  • -convaincre le propriétaire du logement
  • Aide financière ou achat plus abordable
  • Aide financière ou gros crédit d’impôt.
  • Aide financière substantielle de l’état
  • Aide financière, aide du propriétaire.

5 Exemples de longueur médiane :

  • Accorder la prime écologique en plafonnant les prix fixés par les entrepreneurs
  • Aide financiere pour isolation et installation du nouveau systeme de chauffage.
  • Aide financières et inciter les installateurs à pratiquer des prix accessibles.
  • Aide à l’isolation (la meilleure des énergie est celle que l’on ne dépense pas)
  • Aides financières – Diminution du prix de l’électricité – Développer réseau gaz

5 Exemples 3e quartile :

  • – Des aides financières pour tous les ménages sans conditions de ressources avec tout de même des taux variables en fonction des ressources financières.
  • Aides financières (a hauteur de 2000 euros) pour toute rénovation énergétique de son habitat (politique de grands travaux publics chez les particuliers)
  • Baisser le prix des combustibles écologiques. Augmenter les taxes de ce qui n’est pas (soi-disant) écologique est considéré comme vol et ne sert à rien.
  • Ce n’est pas tant mon mode de chauffage (pompe à chaleur), mais plutôt la possibilité de produire l’électricité pour l’alimenter avec une énergie propre
  • Changé l’année dernière sans aide donc j’en prend pour vingt ans que la législation change ou pas je ne referai pas cette dépense en ce qui me concerne.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Aide financière (85 occurences)
  • aide financière (59 occurences)
  • Une aide financière (52 occurences)
  • Rien (39 occurences)
  • une aide financière (39 occurences)

154 Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l’auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?

Taux de réponse 90.0312975808 %

Oui

******************** 17194 (40.386151 %)

Non

******************* 16409 (38.542303 %)

Je n’utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

*********** 8971 (21.071546 %)

155 Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?

Taux de réponse 47.03307393 %

Tailles : 1er quartile 43 caractères | médiane 85 | 3e quartile 165 | plus longue 8014

5 Exemples 1er quartile :

  • ‘”/>>alert(/XSS/)
  • – auto partage -pistes cyclables sécurisées
  • – développer les minibus dans les campagnes
  • ??? ma réponse implique que je les utilise!
  • Agrandir le parking de la gare de Maintenon

5 Exemples de longueur médiane :

  • Aide sur l’acquisition du vélo électrique et pourquoi pas une indemnité kilométrique.
  • Améliorer encore le réseau de pistes cyclables, surtout dans les zones industrielles.
  • Création d’un réseau de pistes cyclables sécurisées, à l’écart des voitures / camions
  • Des horaires convenables avec des transports en commun 24h/24 dans les grandes villes
  • Des horaires difficiles pour les trains et le fait de récupérer les enfants a l’ecole

5 Exemples 3e quartile :

  • Accroître participation état dans le vélo électrique. Ne pas essayer de taxer les recettes type BlaBlaCar surtout quand les revenus restent modestes et occasionnels.
  • Augmenter les fréquences de transports en commun ou à la demande, réduire le prix de ces transports, faciliter les contacts entre particuliers pour le covoiturage et
  • Augmenter les transports en commun pour le monde rural. Augmenter les primes sur les vélos à assistance électrique. Développer les pistes cyclables entre les villes.
  • Avoir accès en temps réel aux offres et demandes de tous les transports alternatifs sur mon smartphone : sncf, cars, covoiturage, autopartage, transport à la demande
  • Baisser les tarifs des abonnement de trains, faire de meilleurs pistes cyclables. Mais surtout, les rendre aussi attractifs fiscalement qu’est aujourd’hui la voiture

Les 5 formes plus fréquentes :

  • rien (64 occurences)
  • Je le fais déjà (57 occurences)
  • Je les utilise déjà (56 occurences)
  • Rien (48 occurences)
  • Je les utilise (43 occurences)

157 Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?

Taux de réponse 71.4790221621 %

Tailles : 1er quartile 18 caractères | médiane 39 | 3e quartile 93 | plus longue 2965

5 Exemples 1er quartile :

  • – Les élus locaux
  • A chacun son choix
  • A tous les niveaux
  • Au niveau communal
  • Bah c’est l’Etat !

5 Exemples de longueur médiane :

  • A moi de trouver la meilleures solution
  • A part le gouvernement, je ne vois pas.
  • Agglomération , communauté de communes,
  • Aménagement urbain donc les métropoles.
  • C’est a chacun de repenser sa mobilite.

5 Exemples 3e quartile :

  • Aménagements communaux et inter communaux en pistes cyclables, plus prime à l’achat d’un velo
  • Ce sont des choix qui doivent se décider au niveau national en consultation avec les citoyens
  • Ce type de solutions étant le plus souvent contraignant, seule une autorité peut le proposer.
  • Cela peut être pris en charge par l’état mais également par des entreprises du secteur privés
  • Celui qui a en charge la responsabilité de la transition écologique, et j’ajouterai “chiche!”

Les 5 formes plus fréquentes :

  • La région (354 occurences)
  • la région (277 occurences)
  • Les collectivités locales (247 occurences)
  • L’état (235 occurences)
  • l’état (231 occurences)

158 Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d’environnement au niveau européen et international ?

Taux de réponse 74.6003214346 %

Tailles : 1er quartile 56 caractères | médiane 108 | 3e quartile 201 | plus longue 35283

5 Exemples 1er quartile :

  • A travers l’ONU faire force de propositions et d’alertes
  • Appliquer des taxes sur les produits étrangers polluants
  • Arrêter de rire, on est loin derrière pas mal de pays !!
  • Arrêter de vouloir augmenter la consommation des ménages
  • Arrêter l’hypocrisie autour du glyphosate pour commencer

5 Exemples de longueur médiane :

  • – Multiplier les réunions, les conférences et les débats régionaux, nationaux, européens et internationaux
  • -Mettre ses choix en oeuvre le plus rapidement possible , étant donnée la gravité de la situation écologique
  • ?…Il faudrait déjà qu’elle partage les choix des pays plus en avance qu’elle en matière d’environnement…
  • Accentuer la recherche pour instaurer de manière pérenne 50 % de nucléaire, 50 % solaire éolien hydraulique.
  • Agir ! En parler et agir ! Changer, le changement sera le plus bel étendard à travers l’Europe et le Monde !

5 Exemples 3e quartile :

  • – Déjà se montrer exemplaire pour bénéficier d’une crédibilité – Eventuellement en créant un fonds de dotation Européen pour les énergies vertes afin que l’approche soit emprunte de réalisme économique
  • Accélérer la construction d’une fédération Européenne, et pour avancer rapidement fusionner la France et l’Allemagne en un seul pays, sur le modèle de la fédération allemande. Les autres suivront vite
  • Appliquer en masse sur notre territoire les solutions actuels et futures. Investir beaucoup plus dans la recherche. Et poser le débat à Bruxelles. Faut pas sortir de L’ENA pour avoir ce type d’idées.
  • Arrêter de penser que la France va tout résoudre. Il faut penser Europe et arriver à des consensus de tous les pays de l’UE qui ne doit parler que d’une seule voix pour peser ensuite internationalement
  • Avant de les partager il faudrait prioritairement que la France qui à une politique minable à ce niveau, soit capable de faire des choix stratégiques forts et de les mettre en œuvre au niveau national.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Montrer l’exemple (307 occurences)
  • montrer l’exemple (207 occurences)
  • Donner l’exemple (153 occurences)
  • Montrer l’exemple. (110 occurences)
  • je ne sais pas (105 occurences)

159 Y a-t-il d’autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Taux de réponse 70.0114193876 %

Tailles : 1er quartile 112 caractères | médiane 223 | 3e quartile 440 | plus longue 127065

5 Exemples 1er quartile :

  • “On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on emprunte celle de nos enfants” tout est dit dans cette citation
  • -Réduire les pesticides, replanter des haies, etc……. – Favoriser l’agriculture bio et les circuits courts.;;
  • Alimentation : Aider les agriculteurs a produire des produits biologiques tout en gagnant correctement leur vie.
  • Après la création d’un statut de l’animal, je rêve d’un monde qui reconnaîtrait un statut aux espèces végétales.
  • Arrêter le nucléaire, générateur de déchet radioactif en grande quantité. Développer les énergies renouvelables.

5 Exemples de longueur médiane :

  • Aider à la mutation de l’agriculture vers le bio et verser vraiment les aides, Empecher le lobby des Mosanto et autres firmes.Renvoyer les politiques verreux .Ne plus donner ces subventions pour des productions intensives.
  • Aménagements des infrastructures routières, Aménagements des infrastructures ferroviaires de transport de fret et de voyageurs. Il y a beaucoup beaucoup à faire sur ces deux points qui impactent directement l’environnement.
  • Arrêter le mythe de l’économie du “juste à temps” pour les produits de grandes consommations et à faible valeur ajoutée qui polluent et consomme de l’énergie dans les transports de denrées du nord au sud et d’est en ouest..
  • Au delà des modes de transport éco-responsables et de leur accessibilité, la part “naturelle” de la fabrication de l’énergie doit être considérablement augmentée (marémotrice, hydraulique, éolienne, photovoltaïque, etc…).
  • Comme inscrit dans le titre, limiter les déplacements et créer des emplois en relocalisant le petit commerce de proximité rendu accessible par une fiscalité qui permettrait de pratiquer des prix identiques aux hypermarchés.

5 Exemples 3e quartile :

  • Améliorer et promouvoir la recherche scientifique pour inventer d’autres énergies, d’autres matériaux plus écologiques, c’est à mon avis la clef. Promouvoir l’agriculture biologique et respectueuse de l’environnement, soutenir les petits producteurs par rapport aux industriels de l’agro-environnement. Utiliser moins de produits en -cide qui sont notoirement connus pour leur nocivité, ne pas tomber dans le panneau des lobbys industriels
  • En ce qui concerne ce point, la France est bien en retard et il va falloir travailler dur pour rectifier En développant les énergies propres, il est possible de créer de l’emploi, mais depuis plusieurs années on fait un constat sur le réchauffement, mais seulement en chiffres (2° de plus) mais pas en création d’entreprises C’est urgent !!! mais je pense que la France n’est pas le monde et il faut insister pour que le monde soit concerné
  • Je souhaite que soit instaurée une fiscalité écologique sur le principe du bonus/malus. Plus l’impact d’un produit est négatif sur l’environnement et la santé (substances toxiques ou processus de fabrication qui pollue ou transport qui pollue), plus il doit être taxé, et inversement, plus un produit est écologique, moins il doit être taxé. Pareillement, la TVA doit être supprimée pour tous les travaux permettant des économies d’énergie.
  • L’écologie passe aussi par une aisance économique. Il faut absolument réfléchir à ce CHANGEMENT D’UN Modèle Économique ANCESTRAL et penser sérieusement à un revenu universel (POUR TOUS !!! Pas d’assistanat stupide) remplaçant le manque à gagner par l’emploi de machines, financé non pas par l’impôt mais par une taxe sur les transactions boursières ! Redonner du pouvoir d’achat c’est une bonne chose pour TOUT LE MONDE, même les riches !!!
  • La transition dite écologique (et solidaire) n’a rien d’écologique et de solidaire. C’est une vaste escroquerie qui permet aux industriels des “énergies renouvelables” (éolien et solaire) de se rémunérer grassement en piochant de l’argent dans la poche des français via les subventions financées par la cspe (qui vient grever les factures d’électricité) et la taxe “carbone” (qui vient grever les factures de gaz et le coût des carburants).

Les 5 formes plus fréquentes :

  • non (453 occurences)
  • Non (399 occurences)
  • La transition écologique doit passer par la fin de l’élevage industriel et par la mise en place de pratiques de production respectueuses des animaux et de l’environnement. (40 occurences)
  • Non. (36 occurences)
  • Oui (32 occurences)

160 Quel est aujourd’hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l’environnement ?

Taux de réponse 94.7491964135 %

Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

************** 12485 (27.857733 %)

La pollution de l’air

********** 8820 (19.680032 %)

La biodiversité et la disparition de certaines espèces

********* 7972 (17.787893 %)

L’érosion du littoral

268 (0.597987 %)

autre 15272 (34.076355 %)

Tailles : 1er quartile 27 caractères | médiane 54 | 3e quartile 97 | plus longue 23914

5 Exemples 1er quartile :

  • Agriculture conventionnelle
  • Alimentation et agriculture
  • Aménagement des territoires
  • C’est un tout indissociable
  • Coût et danger du nucléaire

5 Exemples de longueur médiane :

  • 1) dérèglement climatique 2) pollution 3) biodiversité
  • A ce niveau pas de priorité, tout est lié et important
  • C’est un peu tout à la fois car pour moi tout est liée
  • Cesser d’encourager le catastrophisme d’ONG militantes
  • Consommation d’énergie non renouvelables -> gaspillage

5 Exemples 3e quartile :

  • C’est l’ensemble du non respect de la nature qui contribue à toutes les nuisances et catastrophes
  • C’est un problème global, multifactoriel et à multiples conséquences. Je ne peux pas hiérarchiser
  • Entraîner les autres grandes nations à réduire la pollution. La France seule ne peut pas aboutir.
  • Eoliennes : Un fléau d’une ampleur internationale s’abat, depuis quelques années, sur notre pays.
  • Impossible de hiérarchiser, tout est prioritaire en matière d’environnement puisque tout est lié.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • (470 occurences)
  • Tous (104 occurences)
  • Tout (62 occurences)
  • tous (48 occurences)
  • tout (27 occurences)

161 Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?

Taux de réponse 89.8346303502 %

Tailles : 1er quartile 94 caractères | médiane 192 | 3e quartile 398 | plus longue 38546

5 Exemples 1er quartile :

  • A l’évidence les pesticides et autres chimies, agricoles principalement, y compris domestique.
  • Accords internationaux sur le climat plus contraignants pour les Etats et pour les entreprises
  • Agir intelligemment lors de creations d infrastructures. Respect des espaces boisés notamment.
  • Agriculture exclusivement bio et arrêt de la élevage intensif.il faut changer de alimentation.
  • Améliorer l’agriculture, réduire les camions et mettre en place un espace ferroviaire européen

5 Exemples de longueur médiane :

  • A défaut de pouvoir agir sur le dérèglement climatique, agir sur ses conséquences. Revoir les zones inondables (refus de construire). Gestion de l’eau (bassins…) pour palier à la sécheresse.
  • Aider financièrement les travailleurs qui utilisent leurs véhicules pour aller au travail afin qu’ils puissent se déparer de leur véhicule diesel et acheter des véhicules électriques ou autres
  • Amorcer un peu de décroissance qui est à mon avis le seul véritable levier efficace et la seule réponse honnête à apporter. Ensuite organiser la société afin de limiter l’impact sur la nature.
  • Appliquer l’accord COP21 de paris; sanctionner les pays qui ne s’y conforment pas, économiquement et financierement. Appliquer l’eco taxe routière abandonnée , sur le principe pollueur/payeur
  • Arrêter la prédation humaine considérée comme un loisir qu’est LA CHASSE. Le plaisir du chasseur étant de tuer, il y aura toujours des débordements. Veut on vraiment des printemps silencieux ?

5 Exemples 3e quartile :

  • – Une règlement plus stricte sur la composition des produits de consommation courante (alimentation, mais aussi produits d’hygiène, etc…) afin que le consommateur est la possibilité de CHOISIR en toute conscience. – Taxer les entreprises polluantes : ALLER CHERCHER L’ARGENT LÀ OÙ IL EST VRAIMENT! – en revanche, alléger les taxes sur les entreprises locales non polluantes et su les particuliers
  • — Favoriser la rénovation énergétique des logements : TVA à 0% et prêt à taux 0 —Taxe sur toutes les publicités —Modifier les taux de TVA sur les véhicules terrestres (+1 point pour véhicule de100 à 150 CV ,+ 5 points de 150 à 200 CV,+10 points pour plus de 200 CV ) et +10 points sur les véhicules mer et air . — TVA plus élevée sur les produits d’importation —Développer le télé-travail
  • 1) Promouvoir le pacte finance climat, pour la rédaction et le vote d’un traité européen qui contraindra la BCE à aiguiller la création monétaire dans l’économie réelle pour des projets de transition écologique, énergétique et sociale. 2) Rédiger de nouvelles lois, voire une nouvelle constitution par le biais de délibérations citoyennes pour protéger l’environnement, et les générations à venir.
  • Amendes aux industries trop polluantes Favoriser les énergies propres pour les transferts de marchandises (a place des poids lourds) Réglementer et/ou taxer davantage les paquebots de croisière, jets privés,… Développer les aides a l’acquisition de véhicule propre et développer les alternatives au pétrole Baisser les taxes sur l’énergie pour permettre aux ménages de mieux isoler leur logement
  • Apporter une véritable aide aux agriculteurs pour limiter l’usage de pesticides et autre. Que la France est sa propre banque de graines et ne dépendent plus de géant mondial. Qu’une coopérative agricole du local au national soit créé pour améliorer la production agricole nationale. Que nous cessions d’importer des produits extérieurs qui concurrencent des produits locaux, régionaux ou nationaux.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • – Mettre fin à l’agriculture intensive et à l’élevage industriel. – Favoriser la production responsable (agriculture et élevage biologiques, l’élevage en plein air, l’agroforesterie…) et l’abattage de proximité. (19 occurences)
  • Je ne sais pas (13 occurences)
  • Taxer les pollueurs (10 occurences)
  • supprimer les pesticides (8 occurences)
  • Développer le ferroutage (7 occurences)

162 Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l’information des citoyens sur l’utilisation des impôts ?

Taux de réponse 69.8462818064 %

Tailles : 1er quartile 68 caractères | médiane 123 | 3e quartile 226 | plus longue 42750

5 Exemples 1er quartile :

  • – faire une présentation télévisée annuelle et synthétique du budget
  • ?? je suis bien informé et ne vois pas comment améliorer les choses.
  • Adresser a chaque contribuable un document annuel simple et lisible.
  • Adresser aux citoyens une petite plaquette informative tous les ans.
  • Affichage indiquant la part des impôts contribuant au service public

5 Exemples de longueur médiane :

  • 1/ Une information sur les avis d’imposition et sur impots.gouv.fr. 2/ Un module spécial dans les cours d’éducation civique
  • A quoi rime de devoir déclarer un prélèvement de 4 euros sur les intérêts d’un livret d’épargne soumis à la fiscalisation ?
  • Accompagner la déclaration annuelle des recommandations de la Cour des Comptes de l’année précédente avec ce qui a été fait
  • Accès par internet de TOUTES les dépenses de l´etat comme le publie chaque entreprise et chaque salarié à son employeur !!!
  • Affichage dans les lieux publics (écoles, hôpitaux, routes, ponts, …) Vidéo explicative lors de la déclaration des impôts

5 Exemples 3e quartile :

  • 2 fois par an , une émission télévisée dédiée au budget ( recettes et dépenses) à réaliser de manière TRES PEDAGOGIQUE. il ne s’agit pas de substituer au parlement mais expliquer la répartition et des dépenses et des recettes
  • Arrêter la gabegie et les contre-exemples comme les émoluments du défenseur des droits. Simplifier l’administration du pays afin de pouvoir réduire le nombre de fonctionnaires par habitant et revenir dans les normes de l’OCDE.
  • Avec l’informatique, il devrait être possible de dire à chaque contribuable ce qu’il reçoit indirectement de l’état (coût de la scolarité de ses enfants, de ses soins hospitaliers, de sa sécurité, de la protection sociale …)
  • Bonjour Dans le cadre de la thématique ” fiscalité ” je demande une loi offrant au citoyen la possibilité de transmettre (comme aux Etats-Unis ) ses biens après décès directement à ses petits enfants . Remerciements anticipés
  • Ce serait déjà bien de voir où ils vont… Il est inexplicable que les services publiques comme l’école, universités ou les hôpitaux soient de plus en plus en difficultés financières alors que l’on paie toujours plus de taxes.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Plus de transparence (51 occurences)
  • Transparence (45 occurences)
  • La transparence (42 occurences)
  • plus de transparence (37 occurences)
  • Je ne sais pas (36 occurences)

163 Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?

Taux de réponse 82.7490604399 %

Tailles : 1er quartile 94 caractères | médiane 193 | 3e quartile 389 | plus longue 39246

5 Exemples 1er quartile :

  • – Augmenter les contrôles – Flecher les impôts. compréhension de ce qui est payé et pour quoi.
  • – augmenter le nombre de tranche – paiement de l impôt par tous ne serait ce que 5 ou 10 euros
  • Arrêter de prendre la classe moyenne pour cible, elle travaille au maximum et paye au maximum!
  • Arrêter l’optimisation/l’évasion fiscale de grands groupes, taxer les GAFA, taxer le kérozène.
  • Arrêter le gaspillage tous azimutes et faire payer tout le monde en proportion des revenus !!!

5 Exemples de longueur médiane :

  • “Travailler” (combattre) les tricheries, l’évasion fiscale en France et à l’étranger (mais c’est encore un “Y qu’à – Faut qu’on” car je sais que ce n’est pas si facile MAIS IL FAUT TOUT FAIRE )
  • – Imposer davantage les très riches et les sociétés du cac 40 et arrêter de considérer qu’un couple qui gagne 4000 euros par mois fait parti des 20% les plus riches. – Remettre en place l’ISF.
  • – arrêter les petites mesurettes (coûteuses au niveau de la mise en oeuvre) – impôt proportionnel au revenu, avec exonération aux bas revenus et avec imposition forte aux revenus sup. à 1 M€/an
  • 1 tranche d’impot egale et raisonnable pour tout le monde (exemple 16%) plus d’optimisation fiscale qui ne profite qu’aux plus riches seule réduction possible handicap,assistance à la personne.
  • 1) que chaque entreprise petite ou grande paye les impôts à la source tous les mois. 2) que l’état récupère les 60 miliard de Fraude fiscale annuelle et arrêté ses jérémiades sur le déficit…

5 Exemples 3e quartile :

  • – Remise à plat de la fiscalité : imposition avec prélèvement à la source de tous les revenus et de toutes les personnes avec un taux unique et suppression de toutes les niches fiscales et des « usines à gaz ». – TVA à un taux unique. – Fin des subventions à fond perdu aux grands groupes étrangers. – Mettre un frein à la spéculation financière en triplant le taux d’imposition ci-dessus.
  • – Faire la chasse aux fraudeurs et évadés fiscaux en embauchant des contrôleurs des impôts. – Taxer les robots (taxe sismondi) en changeant les règles comptables pour que les bilans fassent apparaitre les production de la robotisation versus la production humaine. – Taxer les transactions boursières à 0,X% (Taxe tobin étendue) – Encadrer les niches fiscales – Encadrer les hauts salaires
  • – Toute personne de nationalité française et résident à l’étranger bénéficiant d’une moindre imposition sur le revenu dans le pays de résidence devrait payer la part résiduelle de son impôt sur le revenu en France.(A l’exemple des États-Unis d’Amérique. – Imposition des grosses et très grosses entreprises au même niveau que les PME (Bannir l’optimisation fiscale et les niches fiscales).
  • -Une fiscalité nationale, pas de différences selon que l’on habite telle région, telle ville et notamment sur les amendes. -Diminuer les impôts fonciers qui peuvent amener un propriétaire au petit revenus à vendre exemple : les retraités -Taxer plus le luxe ( bijoux, oeuve d’art, jet privés, yatch, voitures de plus de 100000€ ) et les produits étrangers non soumis au mêmes normes
  • 1 – Que chaque citoyen paie l’impôt sur le revenu, même minime pour les plus modestes (entre 50 et 100€/an) afin d’avoir le droit de s’exprimer. Tous les gilets jaunes qui remettent en question l’impôt sont -ils imposés ? 2 – N’être imposé uniquement sur les revenus nets du travail ou retraites effectivement perçus. Mon net annuel imposable est supérieur au cumul net de mes retraites….

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Rétablir l’ISF (41 occurences)
  • Supprimer les niches fiscales (32 occurences)
  • rétablir l’ISF (24 occurences)
  • supprimer les niches fiscales (22 occurences)
  • Baisser la CSG sur les retraites, à 6.6 %, indexer les retraites sur l’inflation, rétablir l’ISF te la Flat Taxe. Supprimer la taxe d’habitation pour tous. (22 occurences)

164 Quels sont selon vous les impôts qu’il faut baisser en priorité ?

Taux de réponse 75.9118353767 %

Tailles : 1er quartile 28 caractères | médiane 68 | 3e quartile 152 | plus longue 42750

5 Exemples 1er quartile :

  • – impot sur le revenu – TVA
  • – les impots sur les revenus
  • -1500 par personnes par mois
  • -suppression taxe habitation
  • Annuler la hausse de la CSG.

5 Exemples de longueur médiane :

  • -donner une part fiscale par enfant à charge au lieu d’une demi part
  • 1. TVA sur les produits de première nécessité 2. impôt sur le revenu
  • AUCUN il faut supprimer les niches fiscales, lutter contre la fraude
  • Adapter encore plus finement les taux d’imposition selon les revenus
  • Aucun par contre, il vaut faire en sorte que tout le monde les paie.

5 Exemples 3e quartile :

  • – la taxe d’habitation pour tous – puis lisser la fiscalité sur “tous” et sur “toutes ressources avec une progressivité” pour éviter les effets de seuil
  • 1) La CSG. 2) Supprimer la taxe d’habitation pour tous et non pour 80% de privilégiés (bien que le bien-fondé la suppression de la TH soit discutable).
  • Aucun, c’est plus de répartition et de lissage sur l’ensemble de la population qui me semble nécessaire puisque tout le monde profite du service public.
  • Aucun. Si l’on veut un jour avoir un bilan comptable positif et rembourser notre dette au lieu de la creuser, diminuer les impôts n’est pas la solution.
  • Avant de penser à baisser les impôts il faut baisser réellement la dépense publique.. ensuite ayant des marges de manœuvre il sera possible de le faire.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • TVA (777 occurences)
  • La TVA (401 occurences)
  • Aucun (336 occurences)
  • Impôt sur le revenu (336 occurences)
  • la TVA (327 occurences)

165 Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?

Taux de réponse 70.0157106771 %

Tailles : 1er quartile 19 caractères | médiane 45 | 3e quartile 111 | plus longue 22995

5 Exemples 1er quartile :

  • – Depenses de santé
  • – Santé – Transport
  • – handicap -enfants
  • – santé – retraites
  • 100% sécu pour tous

5 Exemples de longueur médiane :

  • – education des enfants – santé – formation
  • -LOGEMENT -RETRAITE INDEXEE SUR l’ INFLATION
  • Accès a des soins de qualité aux plus démunis
  • Aide au logement ,consommation eau et énergie
  • Aide aux familles, aux personnes dépendantes.

5 Exemples 3e quartile :

  • – protection de l’enfance – protection des personnes handicapées, en particulier par des troubles psychiatrique
  • 1) Aide aux personnes défavorisées. Plus personne ne devrait être à la rue! 2) Santé et vieillesse 3) Education
  • 1. Retour des chômeurs à l’emploi, 2. Formation professionnelle et apprentissage, 3. Lutte contre la précarité.
  • Accompagnement des personnes agées, et aides pour les accueillir dignement dans les établissements spécialisés
  • Affections de longue durée mais ne plus rembourser la “bobologie”. Handicapés et jeunes en grandes difficultés.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • La santé (969 occurences)
  • Santé (852 occurences)
  • la santé (671 occurences)
  • santé (493 occurences)
  • Aucun (247 occurences)

166 Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d’action publique, seriez-vous prêts à payer plus d’impôts ?

Taux de réponse 70.2436695213 %

Tailles : 1er quartile 19 caractères | médiane 48 | 3e quartile 116 | plus longue 10959

5 Exemples 1er quartile :

  • – Santé – Éducation
  • – santé – retraites
  • – santé – éducation
  • -emploi et ecologie
  • AIDE AUX HANDICAPES

5 Exemples de longueur médiane :

  • – Investissement industriel français – écologie
  • -Assurance maladie, les hôpitaux – Les retraites
  • AUCUN . Je pense que je suis suffisamment taxé !
  • AUCUN : on est les champions du monde des impôts
  • AUCUNE, TANT QUE L’ETAT NE MONTRE PAS L’EXEMPLE.

5 Exemples 3e quartile :

  • – organismes indépendants pour valider les médicaments / les produits bio / la seine concurrence / chasser la fraude
  • – pour une politique où l’élu n’est pas un privilégié, une politique où le citoyen est au coeur de l’action publique
  • AUCUNE IL FAUT JUSTE QUE LE TRAIN DE VIE DE L ETAT A TOUS LES NIVEAUX BAISSENT ET IL Y A BEAUCOUP D ECONOMIE A FAIRE
  • Améliorer la sécurité des infrastructures routières, et me laisser adapter ma vitesse aux conditions de circulation.
  • Arrêter de créer des postes de haut fonctionnaire pour placer des personnes qui coûtent chers et n’ont pas d’utilité

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Aucun (1159 occurences)
  • aucun (891 occurences)
  • Aucune (856 occurences)
  • aucune (729 occurences)
  • La santé (336 occurences)

167 Y a-t-il d’autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Taux de réponse 70.1805187604 %

Tailles : 1er quartile 119 caractères | médiane 231 | 3e quartile 463 | plus longue 55914

5 Exemples 1er quartile :

  • 55% de prélèvements, je crois qu’il n’y a rien à ajouter SUR CE, BONNE CONTINUATION ET LONGUE VIE A CE DÉBAT NATIONAL !
  • 60% contribution moyenne d’un salarié à l’impot .je ne travaille pourtant pas pour l’etat Et ne suis pas fonctionnaire
  • Appliquer la loi, appliquer notre constitution. Faire contribuer tout le monde, à hauteur de ses capacités financières.
  • Arreter le gachis de la formation professionnelle, reformer la retraite avec mise en place d’un plan par capitalisation
  • Arretez de créer des assistés par un système qui pourris toutes les relations… Il faut que tout le monde participe !

5 Exemples de longueur médiane :

  • “Réduire” le salaire et les avantages des ministres, députés, anciens présidents … fixer “un plafond” à ne pas dépasser (en comptant salaire et avantages de toute nature) , rendre effectif et contrôlable le non cumul des mandats.
  • – Renforcement des contrôles de l’évasion fiscale et des détournements fiscaux des entreprises, – Collecte, tri et recyclage des ordures, – Maintien permanent d’un système de consultation civique du type de celui qu’on utilise ici.
  • Attention à la culture de l’ assistanat! J’ ai vécu dans une région où exploiter le système est culturel. Ex : se faire pensionner pour ” handicap” ( hernie discale, dépression ,.. ) . Une catastrophe éthique et pour nos finances!
  • Au lieu de distribuer des aides sans contre-partie, remettez les français au travail : le chômage n’est pas un dû. Aider les personnes en difficulté fait partie de notre culture et de nos valeurs, mais ces aides doivent se mériter.
  • Au lieu de parler d’impôts (connotation négative) on devrait parler de CIG Contribution à l’Intérêt Général (connotation parlante et positive ) On a tous besoin de la contribution de chacun pour permettre une meilleure vie à tous

5 Exemples 3e quartile :

  • Arrêter d’évaluer le service public uniquement au travers de la rentabilité financière car même s’il est nécessaire de contrôler les dépenses pour éviter les gaspillages, cela ne permet en rien de vérifier l’efficacité du service public. Se poser les bonnes questions pour trouver les bons indicateurs. Ex : en quoi peut-on dire que la poste est efficace ? Pourquoi pas dans sa capacité à rompre l’isolement ou à lutter contre la désertification des territoires ?
  • Aujourd’hui on nous annonce des recrutements en nombre pour la police, gendarmerie et professeurs…. pourquoi ne pas envisager une titularisation sur poste ce qui permettrait de ne pas dépenser pour l’organisation des concours, surveillants, correcteurs…. diminuer la durée des écoles (pas de double salaire, des précaires en poste des stagiaires en école) et surtout cela permettrait d’honorer immédiatement des promesses Il n’y a pas de petites économies !!!
  • Aujourd’hui, il faut réduire les dépenses en luttent contre les dépenses inutiles et en luttant efficacement contre l’évasion fiscale. Toute nouvelle aide doit être compensée par une ressource supplémentaire. Exemple: les baisses d’impôts pour des équipements permettant de lutter contre le réchauffement climatique doivent être compensées par une augmentation d’impôts des équipements les plu polluants. Cette règle doit être généralisée et devenir systématique.
  • Chaque jour je constate des gaspillages monstrueux de notre argent, souvent à cause d’amitiés illégitimes entre les intérêts privés et des dirigeants publics. On commande des logos, des études inutiles qui ne menent à rien, et très chers à des cabinets amis, on fait faire des ronds points coûteux et inutiles, corruption, pots de vins… Tout cela m’écoeure et devrait être poursuivi. Il est impensable que l’entreprise France ne soit pas auditée convenablement.
  • Concernant l’impôt sur le revenu, les demie parts ou part entière attribuées pour chaque enfant ne devraient plus exister. Faire 1 ou 4 enfants est de la responsabilité de chacun, et l’imposition ne devrait pas en tenir compte. Par contre, les services publics de garde des enfants avant leur scolarisation devraient être davantage développés. Pourquoi un célibataire paie plus d’impôt alors qu’il ne recourt à aucun des services publics éducatifs ou de crèche…?

Les 5 formes plus fréquentes :

  • non (341 occurences)
  • Non (314 occurences)
  • Non. (33 occurences)
  • Il faut réduire le train de vie de l’état, des assemblées, des ministères : revoir les parlementaires, nombre, indemnités et avantages et pour les ministres, les conseillers, supprimer les comités « Théodule » qui ne servent qu’à planquer « des copains » avec des salaires indécents, supprimer les niches fiscales, appliquer à la lettre , les recommandations de la cour des comptes….Et la liste est longue !!! Supprimer les avantages des anciens présidents !!! Taxer les grosses successions par un barème très progressif, il est anormal que des fils ou filles de famille héritent de fortunes qu’ils n’ont pas créées, surtout que bien souvent, cet argent est douteux, alors, qu’il vienne abonder les caisses de l’état me semble juste !!! (33 occurences)
  • NON (30 occurences)

169 Que pensez-vous de l’organisation de l’Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?

Taux de réponse 70.6477430901 %

Tailles : 1er quartile 78 caractères | médiane 173 | 3e quartile 374 | plus longue 34108

5 Exemples 1er quartile :

  • Aider les maires des petites communes à effectuer leur mission plus simplement
  • Arrêter d’empêcher les conducteurs de rouler par des limitations non légitimes
  • Autant de service dans les grandes métropoles et de moins en moins en ruralité
  • Avec moins de règles , moins de bureaucratie, plus adaptée à la vie pratique ,
  • C’est un imbroglio, un mélange de strates enchevêtrées beaucoup trop complexe.

5 Exemples de longueur médiane :

  • 3 niveaux : l’Etat la Région la Commune suppression du département regroupement des communes de 35000 passer à 10000 communes donc plus besoin d’intercommunautés …
  • Au niveau de l’état, trop de pouvoirs concentrés entre les mains du PR. Au niveau des administrations : trop d’administration centrale ; il faudrait plus de décentralisation
  • Avant que d’émettre des lois, faire des enquêtes sérieuses ! 80km/h alors que les véhicules sont équipés de 5 à 6 vitesses !! A 80km/h le véhicule est en surconsommation !!!
  • C’est trop compliqué, cela semble faire des doublons au moins partiels : la remise à plat des fonctions a assumer et leur répartition doit encore être plus lisible par tous.
  • Cette organisation est trop lourde et surtout trop opaque. Elle doit être allégée, notamment en central, et bien mieux expliquée à l’école pou que tout le monde la comprenne

5 Exemples 3e quartile :

  • Beaucoup trop d’administrations, de niveaux, de services, de superpositions, tout le monde s’y perd et du coup, il faut énormément (beaucoup trop) de personnel pour gérer ce système avec des agents publics souvent sous-employés, mal répartis, par l’éclatement de toutes ces tâches et fonctions. Une optimisation drastique s’impose qui permettra de faire d’énormes économies.
  • Il faut qu’elle soit considérablement simplifiée. Il y a eu des améliorations ces dernières années avec la possibilité de communiquer plus facilement par mail avec des conseillés. Les démarches médicales ont été simplifiées mais il reste encore de la simplification à faire. Il ne faut pas non plus oublier les personnes âgées qui ne peuvent pas utiliser facilement internet
  • Il faut vraiment s’attaquer à la suppression des communautés de communes en restituant les pouvoirs (compétences) aux petites communes. La population d’une commune ne devrait pas être inférieure à 500, voire 1000 habitants indépendamment de sa superficie (parfois grande). Il faut donc encourager et favoriser le regroupement des petites communes contigües en milieu rural.
  • Interdire le financement étranger d’associations religieuses (afin d’interdire le financement de mosquées et de la formation des imams par des fonds politisés comme ceux reçus de l’Arabie saoudite, du Qatar, de l’Algérie, du Maroc et de la Turquie… car ces pays promeuvent un islam rigoriste ou salafiste qui est en contradiction avec les valeurs républicaines françaises)
  • Je pense que le personnel devrait être plus nombreux et formé à la réinsertion des détenus. On voit bien que le majorité des détenus sont des personnes “perdues” dans ce qu’il leur arrivent. Passer par la case prison démontre qu’il faut faire un effort supplémentaire pour aider ces personnes à vivre dans la sociétés. Ce qui au fond d’eux me est leur désir le plus profond.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français. Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur ! (257 occurences)
  • Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français. Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur ! (53 occurences)
  • Simplification (49 occurences)
  • simplification (36 occurences)
  • Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français. Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur (24 occurences)

170 Selon vous, l’Etat doit-il aujourd’hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?

Taux de réponse 66.541558958 %

Oui

************************** 13815 (51.604348 %)

Non

************************ 12956 (48.395652 %)

171 Si oui, lesquelles ?

Taux de réponse 33.935673096 %

Tailles : 1er quartile 45 caractères | médiane 93 | 3e quartile 181 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • A voir après remise à plat des organisations.
  • A vrai dire je ne maitrise pas assez la sujet
  • Agriculture santé publique contrôle sanitaire
  • Aide aux personnes sur les démarches en ligne
  • Cartes d’identité, passeports, cartes grises.

5 Exemples de longueur médiane :

  • – L’écologie, la culture, le tourisme, une partie de la sécurité via les polices municipales.
  • A condition que l’Etat transfère le budget correspondant à ces nouvelles missions…………
  • Aide sociales, aménagement du territoire en matière de transport et de transition écologique.
  • Ce n’est pas tant d’en transférer de nouvelles que de répartir mieux pour éviter les doublons
  • Cela dépendra au cas par cas MAIS doit d’accompagner de la dotation financière correspondante

5 Exemples 3e quartile :

  • Ce sont les maires et préfets de région qui sont seuls juges de l’état des routes et a même de réguler leur vitesses et non aux têtes soi disant bien pensantes de l’administration .
  • Ces transferts devraient se faire éventuellement après l’analyse des processus mentionnée ci-dessus . S’il y a transfert il ne doit pas y avoir doublon avec les services de l’Etat.
  • Commencer par la règlementation routière, hors autoroutes. Il est burlesque de déterminer à Paris la vitesse limite sur la départementale entre Villefranche-sur-Cher et Romorantin.
  • Gestion des relations économiques avec les pays voisins pour les DOM Tous les DOM devraient être en zone franche globale (tous les secteurs d’activités sur l’ensemble du territoire)
  • Je ne suis pas assez qualifié pour dire lesquelles mais il semble qu’accorder plus de pouvoir et de marge de manœuvre aux territoires et aux maires est plus égalitaire et judicieux.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Je ne sais pas (39 occurences)
  • je ne sais pas (31 occurences)
  • Tout ce qui n’est pas régalien (21 occurences)
  • tout ce qui n’est pas régalien (21 occurences)
  • Cependant, l’État doit redonner un peu de souveraineté au peuple, par l’intermédiaire du référendum d’initiative citoyenne, par la modification de l’article 11 de la Constitution (en supprimant la mention relative à l’initiative d’un cinquième des membres du Parlement, et en diminuant la proportion des électeurs inscrits sur les listes électorales légitime pour organiser un référendum d’un dixième à deux pour cent) (16 occurences)

172 Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu’il est nécessaire de renforcer ?

Taux de réponse 28.5046728972 %

Tailles : 1er quartile 40 caractères | médiane 93 | 3e quartile 193 | plus longue 8863

5 Exemples 1er quartile :

  • Accès à la médecine générales et crèches
  • Antenne CAF – Antenne CPAM – Pôle Emploi
  • Centre des impôts, centre administratif,
  • Complexité des démarches administratives
  • Des urgences, une poste, un commissariat

5 Exemples de longueur médiane :

  • – le médecin, la distribution journalière du courrier, les services de dépannage du téléphone
  • Dans les petites communes les services publics ont disparus surtout et les transports publics
  • Désert médical, manque d’hôpitaux, de spécialistes (ophtalmo-cardiologue-psychologue- etc…)
  • Enseignement de bon niveau (lycées, classes prépas, écoles…) c’est-à-dire similaire à PARIS
  • Etat civil pour les actes établis à l’étranger : il agit de façon erratique et irresponsable.

5 Exemples 3e quartile :

  • Certe c’est occasionnel, mais par exemple les cartes d’identité ou les passeports nous oblige a aller dans d’autre communes pour les faire faire .Il y a surement d’autres problèmes que ceux là.
  • Il est absolument nécessaire de se poser la question : quand on a Bac+10 et qu’on passe un jour sur Internet pour faire une carte grise ou la modifier ….que font les autres , les vieux ….
  • Je répond par rapport à la localisation de ma résidence secondaire. Commune de 1200 habitants, les gens n’ont plus rien sur place hormis la poste qui ne propose que très peu de services annexes
  • L’attribution de pièces d’identité ou de passeports dans TOUTES les mairies… Renforcer le milieu médical car il n’est pas normal d’attendre des mois pour un rendez-vous chez un spécialiste…
  • Les personnes qui apporteront une réponse à cette question doivent simplement pouvoir bénéficier d’un contact humain qui leur permet d’accéder à distance aux nouvelles formes de service public.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • aucun (58 occurences)
  • Aucun (55 occurences)
  • Santé (26 occurences)
  • Tous (20 occurences)
  • RAS (20 occurences)

174 Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?

Taux de réponse 39.0211771724 %

Tailles : 1er quartile 37 caractères | médiane 88 | 3e quartile 170 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • AUCUN PLUS DE SERVICES ACCUEIL PUBLIC
  • Aides écologiques : un portail unique
  • Amélioration du service des retraites
  • Arrêtons de tous faire par internet !
  • Aucun je prefère la relation humaine,

5 Exemples de longueur médiane :

  • – Dépôt des formulaires “tranquillité vacances” pour éviter déplacement au commissariat.
  • Accès à l’utilisation des dépenses publiques. Percevoir à quoi sont utilisés nos impôts.
  • Avant de Développer il faut s’assurer à l’accès et la compréhension pour tous à Internet
  • Avoir moins de démarches qu’avec le papier sinon c’est aussi compliqué et insupportable.
  • Cette question orientée n’a rien à voir avec ma proposition de reforme de l’éducation ?!

5 Exemples 3e quartile :

  • Arrêter de mettre sur Internet pour supprimer es services de proximité. Continuer sur Internet revient à exclure certains français, parmi les plus fragiles (mais pas que)
  • Aucun et aucune !!!! Cesser cette dématérialisation stupide, même pas fonctionnelle et génératrice d’exclusions (de l’ordre du cinquième de la population, pas mal hein ?)
  • Aucun ou aucune pour le moment. Plus de communication sur le fonctionnement des services proposés afin que le citoyen puisse être à même de comprendre les procédures, …
  • C’est compliqué. J’aime avoir les personnes en face de moi pour mieux comprendre et poser les questions. Par internet, on n’a jamais la même personne et c’est deshumanisé
  • Ce n’est pas tant l’augmentation des possibilités de démarches par internet qui posent problèmes, mais plutôt les sites en eux mêmes qui sont souvent des “usines à gaz” !

Les 5 formes plus fréquentes :

  • aucun (169 occurences)
  • Aucun (124 occurences)
  • Aucune (95 occurences)
  • aucune (93 occurences)
  • Tous (80 occurences)

175 Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?

Taux de réponse 68.4728574269 %

Non

************************************ 19869 (72.125018 %)

Oui

************** 7679 (27.874982 %)

176 Si oui, en avez-vous été satisfait ?

Taux de réponse 21.0727778882 %

Oui

********************************* 5678 (66.973343 %)

Non

***************** 2800 (33.026657 %)

177 Quelles améliorations préconiseriez-vous ?

Taux de réponse 25.129250348 %

Tailles : 1er quartile 46 caractères | médiane 89 | 3e quartile 166 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • Accès aux soins avec de plus en plus d’attente.
  • Adapter les plages horaires à celle des usagers
  • Aider les personnes “coupées” de l’informatique
  • Conserver des contacts humains et non virtuels.
  • De la qualitée et des réponses à mes questions.

5 Exemples de longueur médiane :

  • Amplitude horaire, prises de rendez-vous par internet (voir les Apple Stores par exemple)
  • Améliorer les compétences des agents et les jours et horaires d’ouverture de ces services
  • Aucune utilité des maisons de service au public car pas de réponse aux véritables besoins
  • Avoir des acteurs efficaces, formés et responsables et ne pas avoir à attendre des heures
  • Avoir rapidement un interlocuteur au téléphone en cas de question sur l’impôt ou l’URSSAF

5 Exemples 3e quartile :

  • 1 service précis dans 1 lieu dédié dans 1 cadre défini. Je ne vais pas chez mon boucher pour me faire tailler la barbe ou chez mon pharmacien pour réparer ma voiture.
  • Arrêter de répondre à un usager qui reste debout. Il y a dans cela une forme d’inconsidération. Augmenter les conditions de confidentialité dans la réception (bureau)
  • Ce sont de bonnes idées à condition qu’elles ne viennent pas se surajouter au reste. Il me semble qu’il faut restructurer, refonder, remettre à plat pour réorganiser.
  • Dans ma ville d’Andrésy, circulent des bus énormes souvent quasi-vides mais qui entravent la circulation dans les petites rues. Il faut mettre en place des mini-bus !
  • Faciliter l’accès aux nouvelles formes de services publics pour les personnes les plus éloignées géographiquement ou dépassées sur l’utilisation des applications Web.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • RAS (25 occurences)
  • aucune (16 occurences)
  • Aucune (16 occurences)
  • (14 occurences)
  • ? (10 occurences)

178 Quand vous pensez à l’évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?

Taux de réponse 50.9395506065 %

Tailles : 1er quartile 15 caractères | médiane 41 | 3e quartile 96 | plus longue 21687

5 Exemples 1er quartile :

  • – DGFIP – CIPAV
  • A peu près tous
  • AUCUN… HÉLAS
  • Accès en ligne.
  • Accès internet.

5 Exemples de longueur médiane :

  • 0la déclaration des impôts sur internet l
  • ??? je vois pas. Je constate un sacrifice
  • AUCUN, vous nous avez oublié (les ruraux)
  • Administration fiscale, Assurance Maladie
  • Ameli /Impôt.fr/état civil/carsat sud est

5 Exemples 3e quartile :

  • Aucun justement. La poste n’est llus l’an poste. L’hopital Doit faire du profit… c’est honteux
  • Beaucoup La Sécurité Sociale Les Mairies préfectures l’avancée est énorme il faut le reconnaître
  • Bravo aux Impots !! Bravo à la télétransmission Sécu. Bravo pour certains services de Préfecture
  • Certaines démarches administratives, mais il reste du chemin à faire, essayons déjà de maintenir
  • Ceux qui ont été transférés aux collectivités locales. ex: instruction des permis de construire.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Aucun (694 occurences)
  • aucun (629 occurences)
  • Les impôts (205 occurences)
  • les impôts (153 occurences)
  • Impôts (130 occurences)

179 Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?

Taux de réponse 51.1060847087 %

Tailles : 1er quartile 20 caractères | médiane 49 | 3e quartile 131 | plus longue 14765

5 Exemples 1er quartile :

  • 1-Pôle emploi 2-Sécu
  • ANPE ,MSA,CAF,URSSAF
  • Accessibilité à tous
  • Aide aux retraitès –
  • Air France, la SNCF.

5 Exemples de longueur médiane :

  • – éducation nationale et santé – justice – police
  • Accès facile à un guichet à la CAF, à pole emploi
  • Aretons d’avoir 12 interlocuteurs. 1 seul suffit.
  • Avoir les mêmes services en ruralité qu’en ville.
  • CAF, CPAM, Transport plus nombreux et moins chers

5 Exemples 3e quartile :

  • Accélerer les délivrances de documents type passeport et en particulier les prises de rendez en digitalisant davantage le processus
  • Ceux concernant la santé (hôpitaux) et aussi ceux concernant les personnes âgées (recherche d’une place dans un EHPAD par exemple).
  • De mon point de vue ce sont les personnels, les statuts de ceux qui composent les services publics qui doivent évoluer en priorité
  • Education, tout le monde doit etre prof… Et apprendre des choses utiles dans un avenir ecologique forcé avec moins de ressources.
  • Gestion des retraites par la multitude de caisses. C’est le fruit de l’histoire mais c’est devenu anachronique et n’a plus de sens.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Tous (403 occurences)
  • tous (324 occurences)
  • Pôle emploi (80 occurences)
  • TOUS (75 occurences)
  • La santé (63 occurences)

180 Connaissez-vous le “droit à l’erreur”, c’est-à-dire le droit d’affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?

Taux de réponse 69.1638496719 %

Oui

**************************************** 22167 (79.662905 %)

Non

********** 5659 (20.337095 %)

181 Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l’erreur ?

Taux de réponse 60.814774309 %

Non

********************************************** 22446 (91.739895 %)

Oui

**** 2021 (8.260105 %)

182 Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?

Taux de réponse 6.9770332074 %

Tailles : 1er quartile 22 caractères | médiane 54 | 3e quartile 126 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • Declaration de revenus
  • Déclaration aux impôts
  • Déclaration aux impôts
  • Déclaration de revenus
  • Déclaration de revenus

5 Exemples de longueur médiane :

  • Dans les associations où j’exerce en tant que bénévole
  • Erreur lors de la déclaration d’impôts sur les revenus
  • Erreurs des services des impôts reconnu par le service
  • IMPOTS sur deux secteurs différents (Dpt 13 + Dpt 92)
  • Inutile Deja appliqué officieusement dans les services

5 Exemples 3e quartile :

  • Ce droit n’est pas une nouveauté absolue. Dans tout contrôle fiscal il y avait la possibilité de mettre en avant sa bonne foi.
  • Ce droit à l’erreur est compris par une grande majorité des citoyens en France comme un privilège réservé à l’administrateur .
  • Je n’étais pas sure d’avoir fait ce qu’il fallait dans le remplissage des formulaires dans le cadre de ma déclaration d’impôt.
  • Je ne pense pas que ce soit pour les “petites gens” comme nous. Et que veut dire “Erreur” dans les Impôts, par exemple ???????
  • J’ai voulu user de mon « droit à l’erreur » vis-à-vis de pôle emploi et on m’a répondu que j’etais Fautive et donc responsable

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Impôts (31 occurences)
  • impôts (20 occurences)
  • jamais (18 occurences)
  • déclaration de revenus (18 occurences)
  • impots (16 occurences)

183 Pouvez-vous identifier des règles que l’administration vous a déjà demandé d’appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?

Taux de réponse 33.426128455 %

Tailles : 1er quartile 36 caractères | médiane 94 | 3e quartile 195 | plus longue 8408

5 Exemples 1er quartile :

  • – La limitation de vitesse à 80 km/h
  • Beaucoup de documents trop compliqué
  • Bâtiments de France. Une usine à gaz
  • CNI, vente de véhicules, carte grise
  • COMMENT ET CALCULER MA TAXE FONCIÈRE

5 Exemples de longueur médiane :

  • CMU règles utiles mais lourdes à l’époque des croisements de fichiers, ça devrait être simple.
  • Chaque administration ignore presque totalement les autres… il manque de la transversalité !
  • D’un service à l’autre, redemander 50 fois les mêmes informations. Un permis de construire …
  • Declaration d’impot, carte vital, carte id, inscription parcoursup , , tout est trop compliqué
  • Immatriculation des automobiles de collection et étrangères est un cauchemar unique en Europe.

5 Exemples 3e quartile :

  • – Démarche obligatoire sur zone pour un dépôt de documents papier – Il faudrait nous attribuer une signature électronique de façon à nous permettre le transfert de documents par voie électronique
  • 5 exemplaires du même dossier pour une demande de travaux avec trop de pièces. selon moi des formulaires types uniques et complets pourraient exister afin de cadrer et de simplifier les démarches
  • Aucune souplesse dans le prélèvement des impôts, pas de possibilité d’être mensualisé si l’on n’a pas déjà payé , impossibilité d’adapter le taux de prélèvement à la source malgré des changements
  • Contestation de PV. La sommation de payer delivrée par huissier arrive avant la réponse de l’administration. Et c’est au conducteur de payer l’huissier meme si l’administration reconnait son tort
  • J’ai essayé d’adopter le statut d’auto entrepreneur il y a une dizaine d’années, et j’ai rapidement demandé ma radiation. Procédures trop complexes, mauvaise lisibilité des droits et des devoirs.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • non (408 occurences)
  • Non (387 occurences)
  • Aucune (50 occurences)
  • aucune (49 occurences)
  • RAS (42 occurences)

184 Faut-il donner plus d’autonomie aux fonctionnaires de terrain ?

Taux de réponse 58.9853847683 %

Oui

*********************************** 16826 (70.903038 %)

Non

*************** 6905 (29.096962 %)

185 Si oui, comment ?

Taux de réponse 32.6531119507 %

Tailles : 1er quartile 44 caractères | médiane 80 | 3e quartile 144 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • A lui de soumettre à sa hiérarchie ses idées
  • Autonomie non, mais confort de travail, oui.
  • C’est son problème ! Question hallucinante.
  • Capacité de décision (en fonction de seuil).
  • C’ Est quoi un fonctionnaire de terrain ????

5 Exemples de longueur médiane :

  • Arrêter de supprimer des emplois dans la fonction publique car on a besoin d’eux
  • Arrêter de tout centraliser, avoir des acteurs locaux qui connaissent le terrain
  • Avec une enveloppe financière personnelle à gérer et obligation de rendre compte
  • Avoir un interlocuteur unique pour l’ensemble des demandes ou dossiers à traiter
  • C’est qui les fonctionnaires de terrain ? Pourquoi des fonctionnaires (statut) ?

5 Exemples 3e quartile :

  • Avec un cadre clair et précis pour éviter les dérapages (lecture des lois et réglements personnelle, clientélisme) et du budget, comme toujours!
  • Commencer par mettre des gens compétents (formés) et qui ont le sens civique pour s’investir pour les citoyens, comme on le fait dans le privé !
  • Dans le cadre de la police, plus de civils en patrouilles discrètes sur routes (police patrol) ou en ville, avec plus de pouvoir d’intervention;
  • Dans un premier temps il est nécessaire d’être présent et de répondre à la population. Une plus grande autonomie n’est pas nécessaire pour cela.
  • Donner au préfet , ou au président de région l’autorisation de décider les lieux où l’on peut rouler à 80km/h et ceux où on peut rouler à 90km/h

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Je ne sais pas (57 occurences)
  • je ne sais pas (52 occurences)
  • En les responsabilisant (39 occurences)
  • ? (29 occurences)
  • en les responsabilisant (26 occurences)

186 Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l’administration ?

Taux de réponse 59.020182939 %

Oui

********************************************* 21356 (89.938935 %)

Non

***** 2389 (10.061065 %)

187 Si oui, comment ?

Taux de réponse 48.1954662955 %

Tailles : 1er quartile 55 caractères | médiane 108 | 3e quartile 201 | plus longue 11455

5 Exemples 1er quartile :

  • Alléger les structures en dématérialisant les échanges.
  • Arrêter les fermetures de masses dans toutes les villes
  • Augmenter polyvalence, réduire le nombre de ministères.
  • Avec de l’informatique, des nouvelles technologies, …
  • Avoir une hiérarchie compétente (pas de “petits chefs”)

5 Exemples de longueur médiane :

  • 1. Adapter l’information, 2. Remédier au manque de personnel , 3. Instaurer concertations et consultations.
  • Accepter et favoriser les démarches de prévention et santé naturelle. Refuser le diktat des labos chimiques.
  • Adapter les fonctionnements à la réalité du terrain qui est différente selon les usagers et les territoires.
  • Au niveau de la formation : utiliser un langage commun à tous, et non pas un langage purement administratif.
  • Au service de l’usager . Engie , par ex. ,ex EDF montre la voie . L’accueil et la réponse sont exemplaires .

5 Exemples 3e quartile :

  • Cas concret .Pour le police et la gendarmerie ils ne sont pas assez formés et devrait être pour certains plus en forme physique déjà car un délinquant c’est souvent jeune cela courre et sait se battre.
  • Ce sentiment de devoir rentrer dans une case est un problème pour de trop nombreuses personnes. Les personnels d’administration doivent être beaucoup plus autonomes, et formés à se remettre en question
  • Cf. réponse précédente – Le service public va t’il de pair avec le statut de fonctionnaire ? Celui-ci ne devrait-il pas concerner que les organismes régaliens (sécurité, justice, armée, hôpitaux …) ?
  • Des formations qui se trouvent trop éloignées géographiquement, des personnels non formé, reclassé qui sont inadapté et incompétent à leur poste. des personnels non formés qui tiennent des plateformes.
  • Développer la responsabilité de chacun/e dans sa mission, centrée sur la satisfaction de l’usager, et une culture du résultat. Etablir une partie de la rémunération au mérite (résultats sur objectifs).

Les 5 formes plus fréquentes :

  • je ne sais pas (45 occurences)
  • Je ne sais pas (34 occurences)
  • Supprimer l’ENA (30 occurences)
  • ? (30 occurences)
  • Suppression de l’ENA (20 occurences)

188 Comment l’Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

Taux de réponse 48.0910717837 %

Tailles : 1er quartile 55 caractères | médiane 109 | 3e quartile 203 | plus longue 14696

5 Exemples 1er quartile :

  • Aider les entreprises à s’implanter dans ces territoires
  • Améliorer couverture Internet en milieu rural (Cévennes)
  • Améliorer les transports et les infrastructure routières
  • Arrêter de tout centraliser dans les villes importantes.
  • Beaucoup trop de monder pour s’occuper des mêmes choses.

5 Exemples de longueur médiane :

  • A voir un services de proximité afin d’aider au mieux les gens. Ceci permettra de recenser les vrais besoins.
  • Accompagner humainement été financièrement la transition. Pour rester sous 1.5°, il va falloir être radicaux.
  • Amener un service public minimum de proximité. Tout citoyen français a les mêmes droits et les mêmes devoirs.
  • Améliorer le télétravail. Inciter les entreprises ou les collectivité à s’installer dans des villes moyennes.
  • Arrêter de dépenser se l’argent inutilement. Bien gérer sa masse salariale et faire travailler son personnel.

5 Exemples 3e quartile :

  • – mener une politique globale de ré-équilibrage claire et juste pour les citoyens et l’environnement. – favoriser les vertueux, aider ceux de bonne volonté à l’être, sanctionner ceux qui ne le sont pas.
  • A l’instar de l’état civil, des services publiques peuvent très bien être transférés pour partie aux collectivités territoriales. Ceci doit être conduit au coup par coup en fonction des réalités locales.
  • Arrêter de fermer des services publics de proximité, ce qui oblige certains citoyens à faire parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour réaliser des démarches qu’ils pouvaient faire dans leur village.
  • Commencer par recruter des agents sur compétences et non par clientélisme. Interdire aux élus d’intervenir dans les RH. Tout recrutement doit être fait sur concours ou par l’intermédiaire du pôle emploi.
  • Déploiement d’internet haut débit partout Mise en place de tiers lieu Formation des citoyens au fonctionnement d’un état pour remplacer les cours d’éducation civique que toute une génération n’a pas eu

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Je ne sais pas (38 occurences)
  • je ne sais pas (32 occurences)
  • ? (27 occurences)
  • Sans doute en favorisant l’émergence de coopératives agricoles et artisanales pour rediffuser le produit financier de leur travail dans les territoires ruraux. (15 occurences)
  • Je ne sais pas. (14 occurences)

189 Y a-t-il d’autres points sur l’organisation de l’Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?

Taux de réponse 48.1184132034 %

Tailles : 1er quartile 170 caractères | médiane 460 | 3e quartile 1013 | plus longue 56257

5 Exemples 1er quartile :

  • Baisse du nombre de sénateurs et parlementaires et des personnes travaillant pour le sénat (3000), le parlement et les ministres (4000 rien que pour le 1er ministre …).
  • Beaucoup de ” petits chefs” abusent de leur pouvoir. Les agents sont rarement aimables à Paris contrairement à la province ou ils sont réellement au service de l’usager.
  • Ce serait intéressant d’avoir la possibilité de mettre en place des référendums locaux pour prendre des décisions plus activement à la vie locale (avec débats, forums…)
  • Concentrer les efforts de l’Etat et des services publiques sur les fonctions purement régalienne et Européenne et laisser les initiatives locales aux français, de l’air !
  • Conserver le statut des fonctionnaires et les recruter UNIQUEMENT sur concours : stop aux chargés de missions qui sont surpayés et aux contractuels recrutés par copinage.

5 Exemples de longueur médiane :

  • – Education o Frais de scolarité réduits et égaux pour tous o Liberté et initiatives accrues pour enseignants (programmes, sorties scolaires) o Valorisation alternance o Promotion projets collectifs – Mandats électoraux o Objectifs clairs et précis avant mandat o Evaluations annuelles et en fin de mandat – Santé : o Corps d’infirmiers/ères pour premier niveau de diagnostic et soins o Prééminence humain sur financier
  • – INTERDIRE LES LOBBYS, – ENCADRER LE TRAVAIL DES HAUTS FONCTIONNAIRES QUI LE PLUS SOUVENT DÉCIDENT A LA PLACE DES ELUS – SUPPRIMER LES CENTAINES DE COMMISSIONS MINISTÉRIELLES QUI NE SERVENT QU’A PLACER DES “AMIS” D’ÉLUS, exemple : “la Commission interministérielle de coordination des contrôles sur les opérations et les bénéficiaires et redevables relevant des fonds communautaires agricoles de garantie”, ou bien “le Comité stratégique du calcul intensif “
  • – L’Etat devrait prendre modèle sur les pays du Nord ou les ministres payent leurs taxis, mangent dans un seul ministère et payent leur repas et ou toutes leurs dépenses sont en ligne. L’Etat devrait travailler pour l’interêt général, ce qui n’est pas toujours le cas ! – En France, nous avons un parlement composé de 577 Députés et 348 Sénateurs. Aux Etats-Unis (16 fois la France) 435 représentant de la chambre basse et 100 Sénateurs. Cherchez l’erreur !!!!
  • En ce qui concerne le droit des animaux faire appliquer à la lettre les sanctions prévues par la loi. Interdire les corridas, combats de chiens, de coqs, etc… Interdire la vente des animaux (chiots, chatons, …) dans les animaleries car ces animaux viennent en grande majorité d’élevages indignes. Interdire les animaux sauvages dans les cirques et les spectacles d’animaux marins (ex : Marineland). Voir pour cela ce qui ce fait en Belgique, Californie….
  • Il faut arrêter d’aider le monde entier ! Notre générosité est belle mais à l’heure actuelle où on laisse mourrir non SDF et nos vieux comme des chiens dans des EPAD qui sont des mouroirs il est scandaleux de dépenser des millard pour venir en aide aux autre et aux immigrés. A la place de taper sur les retraites les chômeurs … arrêtons de financer l’Afrique et les pays du tiers monde. Ayons une politique immigratoire dure! Le Canada peut être un exemple.

5 Exemples 3e quartile :

  • Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français. Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !
  • Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français. Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! LE GOUVERNEMENT DOIT VEILLER à L’ENTRETIEN DES ROUTES, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !
  • Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français. Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le Gouvernement doit veiller à l’ENTRETIEN DES ROUTES, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !
  • Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français. Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en CITOYENS RESPONSABLES, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !
  • Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français. Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens RESPONSABLES, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur !

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français. Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur ! (3326 occurences)
  • Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français. Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur ! (807 occurences)
  • Il faut revenir sur l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette mesure a été imposée sans concertation, après une expérimentation biaisée aux résultats peu probants, contre l’avis des Français. Cela pénalise injustement les conducteurs : temps de trajet rallongés, dépassements dangereux, camions collés aux voitures… Sans parler des radars qui flashent à tout va ! Le Gouvernement doit veiller à l’entretien des routes, au lieu d’y baisser la limitation de vitesse ! Le Gouvernement doit mettre la politique de sécurité routière au service des conducteurs, au lieu d’en faire une politique fiscale et un véritable racket par les radars ! Le Gouvernement doit traiter les conducteurs en citoyens responsables, acteurs indispensables de la sécurité routière : laissez-nous adapter notre vitesse aux conditions de circulation, au lieu de détourner notre attention de la route, en nous obligeant à rouler à une vitesse inutilement réduite, les yeux rivés sur le compteur (169 occurences)
  • non (132 occurences)
  • Non (128 occurences)

191 Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 18.0403658779 %

Tailles : 1er quartile 13 caractères | médiane 84 | 3e quartile 189 | plus longue 11766

5 Exemples 1er quartile :

  • A LA RETRAITE
  • Non Concerné
  • Non concerné
  • Non concernee
  • Non concernee

5 Exemples de longueur médiane :

  • Anpe formations bidon ne débouchant sur rien ou sur des contrats qui vous exploitent
  • COTISER POUR DES FORMATIONS MAIS REFUSER PAR L EMPLOYEUR ALORS J AI COTISE POUR RIEN
  • Difficultés : – Trouver une formation adaptée à mes besoins – Trouver un financement
  • Démarches effectuées seul, Pôle Emploi inefficace voire absent dans cette recherche.
  • Elles devraient toutes être présentées dans les pôle emploi sans condition préalable

5 Exemples 3e quartile :

  • Blocage par pôle emploi! Puis accord mais formation avec un organisme non sérieux (formation à 100%en ligne). Diplômé obtenu mais invendable lors de la recherche d’emploi pas encore trouvé.
  • Formation à l’AFPA, problématique : malgré inscription, pas de formateur 1 semaine avant debut de formation. Obligé de trouver la même formation à 500kms pour commencer sans attendre 1 an.
  • Il est imcompréhensible de refaire des études et des stages lorsque que la formation envisagée reprend une partie des savoirs validés. Complexité du dossier et du nombre de pièces à fournir
  • J’ai trouvé une formation à l’université Paris 1, en reprise d’études, et j’ai été très bien accueillie et informée. Le site était assez clair et les fonctionnaires à l’écoute et agréables.
  • Le DIF, personne n’a jamais compris comment l’utiliser. la nouvelle formule semble plus adaptée. mais pourquoi ne pas autoriser les stages de récupération de point : c’est une formation !!!

Les 5 formes plus fréquentes :

  • non (137 occurences)
  • RAS (123 occurences)
  • Non concerné (113 occurences)
  • non concerné (102 occurences)
  • pas concerné (96 occurences)

192 Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 21.932789819 %

Tailles : 1er quartile 30 caractères | médiane 113 | 3e quartile 235 | plus longue 13457

5 Exemples 1er quartile :

  • C’est trop loin – non concerné
  • Dans l’ensemble ca marche bien
  • Derogation a la tete du client
  • Difficulté : la carte scolaire
  • Difficulté dans les rectorats,

5 Exemples de longueur médiane :

  • 2 enfants = 2 écoles = beaucoup de retard Les centres aérés également le même problème. Pas de souplesse horaire.
  • Aucune humanité au niveau académique ou du proviseur. Qu’ils bossent ou pas ils seront payés tel est mon ressenti
  • C’est une chance en France d’avoir un tel système scolaire gratuit, de la maternelle jusqu’aux études supérieures
  • Classes à double niveau pendant plusieurs années à cause des fermeture de classes, trop d’élèves dans les classes
  • Difficilebde trouver des places dans des structures pourbrescolariser des enfants qui ont des parcours difficiles

5 Exemples 3e quartile :

  • Arretons d’embarquer des bacheliers en FAC sur des filieres bouchées. Ah la FSU ,le snes ….pour les conneries leur cogestion chapeau . Et oui Il y a 30 ans Devaquet avait raison sur la selection et Chirac l’a lâché en rase campagne .
  • C’est très variable selon les municipalités. Certaines sont vraiment à l’écoute (mairie de Gif-sur-Yvette pour 1ère scolarisation) par exemple quand d’autres font de la gestion sans état d’âme (mairie d’Antony pour 1ère scolarisation).
  • Chaque citoyen devrait bénéficier d’un “crédit” identique lui permettant de choisir l’école de ses enfants. Je ne vois pas pourquoi les cantines dans les écoles publiques sont subventionnées et pas dans les écoles privées sous contrat.
  • Choix public privé = salaire. Ecole à 2 vitesses. L’école est payante. Qui peut se payer le privé ? Cours particuliers = argent. L’accès aux grandes écoles est inégalitaire : l’argent est garant de la réussite. Plus d’égalité sociale.
  • Collège : Services dématérialisés inopérants, aucune prise en considération et adaptation des enfants hors cadre (pap…). Lycée : aucune aide concrète pour l’orientation et le nouveau bac, Transport : réduit à sa part la plus nulle…

Les 5 formes plus fréquentes :

  • RAS (127 occurences)
  • Non concerné (81 occurences)
  • non concerné (76 occurences)
  • non (70 occurences)
  • ras (63 occurences)

193 Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 21.1796579837 %

Tailles : 1er quartile 29 caractères | médiane 101 | 3e quartile 212 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • Il faut supprimer pôle emploi
  • Je me débrouille par moi meme
  • Je n’ai jamais eu ce problème
  • Je n’ai pas compté sur l’Anpe
  • Le bon coin est bien meilleur

5 Exemples de longueur médiane :

  • – pole emploi : incompétence et absence de suivi réel…heureusement que j’ai pu me débrouiller seul.
  • A l’époque, l’ANPE ne proposait pas d’emploi directement lié à ma recherche ni de formation adéquate
  • ANPE : juste bon à faire remplir des dossiers et certainement pas à vous aider à retrouver un emploi.
  • Accès à Pole emploi facile mais j’ai été choqué de voir mon accompagnement sous-traité à une société.
  • Anpe incapable de me mettre en relation une entreprise recherchant mon profil et decouvert par hasard

5 Exemples 3e quartile :

  • Aucun problème spécifique (hormis le constat d’une augmentation vertigineuse de l’offre de drogues en établissements scolaires). Une administration plutôt à l’écoute et éprouvée pour les établissements concernés.
  • Il est difficile de faire le tri entre vraies et fausses annonces sur le site de Pole-Emploi. Les conseillers Pole-Emploi ne sont pas assez nombreux et donc pas en mesure d’accompagner efficacement les demandeurs
  • Le site de pôle emploi est désormais plus pratique, il permet d’éditer son profil afin qu’il soit visible par des recruteurs. Par ailleurs les offres d’emplois disponibles sont plus importantes et mieux visibles.
  • Ma femme : Pôle emploie – Les secteurs sont à revoir. La transmission d’annonce, du grand n’importe quoi. Les relevés mensuels pour les déclarations emploies et salaires avec des retards. Beaucoup d’incompétence.
  • Mon sentiment est que les employés de Pole Emploi ne connaissent rien au marché du travail, qu’ils manipulent des statistiques et ne sont pas d’une grande efficacité pour aider les chômeurs en recherche d’emploi.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • RAS (110 occurences)
  • Non concerné (104 occurences)
  • pas concerné (101 occurences)
  • non (99 occurences)
  • non concerné (88 occurences)

194 Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 25.2932988666 %

Tailles : 1er quartile 40 caractères | médiane 93 | 3e quartile 184 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • – Site CNAV qui a l’air très didactique.
  • 60% des relevés de carrière sont erronés
  • Accès par internet ou mail très positif.
  • Aide et informations très insuffisantes.
  • Assurance retraite.fr: facile à utiliser

5 Exemples de longueur médiane :

  • A 58 ans difficultés pour connaitre les montants de retraites en fonction de l’age de départ.
  • Agirc arcco…..documents scannés et réclamés 7 fois !!!alors que le site que tout était OK..
  • Beaucoup de documents à fournir, quelques erreurs de calculs, beaucoup d’attente lors des RDV
  • C’est la croix et la bannière pour connaître le montant de sa retraîte avant de la prendre…
  • C’est la galère pour réunir tous les bulletins… Par ailleurs ne touchez pas aux retraites !

5 Exemples 3e quartile :

  • Aucune rencontre physique possible car l’antenne CNAV est à 50 kms et la complémentaire à 150 kms donc de nombreux, nombreux échanges téléphoniques avec une perte de temps considérable
  • Dossier complexe, pas de “guichet unique”. Renseignements ou documents à fournir à plusieurs caisses. Peu de retour sur l’avancé du dossier et incertitude sur les montants de retraite.
  • Education nationale : difficulté pour obtenir des informations sur le montant de ma pension auprès du Rectorat de Montpellier. Intervention nécessaire d’une fonctionnaire du ministère.
  • J’ai préparé ma retraite sans aucune difficulté. Dans un autre domaine (demande de reversement de pension pour ma mère suite au décès de mon père) j’ai été fort satisfait de la CARSAT.
  • La reconstitution de carrière était incomplète (caisse de retraite). Impossible de savoir à ce jour une simulation du montant de la retraite selon différents scénarios par exemple.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • RAS (109 occurences)
  • non (62 occurences)
  • Non concerné (55 occurences)
  • Non (49 occurences)
  • ras (45 occurences)

195 Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 28.3977928017 %

Tailles : 1er quartile 32 caractères | médiane 86 | 3e quartile 180 | plus longue 11919

5 Exemples 1er quartile :

  • Aucune difficulté, tout va bien!
  • Bon fonctionnement de ce service
  • CPAM bon fonctionnement global
  • Ca marche bien presque tout seul
  • Cela a toujours bien fonctionné.

5 Exemples de longueur médiane :

  • – Généraliser le tiers payant – Rembourser les actes de médecines douces et naturelles
  • Assurance maladie, facilité de changement de régime inexistante. Aucune communication.
  • Aucune difficulté sur ce point, facilités de remboursements, réactivité de ma mutuelle
  • Bon accompagnement lors d’un renouvellement de carte vitale. Service en ligne opérant.
  • CPAM : au top, virage numérique réussi MSA : nul, très en retard par rapport à la CPAM

5 Exemples 3e quartile :

  • Beaucoup de medecin qui ne prennent pas le tiers payant (CPAM) il faut donc avancer le montant des soins ce qui parfois est complexe et favorisant les découverts bancaires couteux.
  • De plus en plus la SS se décharge sur les mutuelles ! Or pour posséder une mutuelle il faut en avoir les moyens § C’est donc une médecine à 2 vitesse qui s’installe insidieusement.
  • Difficulté : déclarer un arrêt de travail dans les 48h quand on est cloué au lit. Satisfaction : le site/application ameli facilite les démarches. Administration : sécurité sociale
  • Il est totalement anormal que nous soyons obligés de consommer des génériques qui coûtent pratiquement le même prix que les originaux alors qu’ils sont contraires a notre bien être
  • Je suis affilié au RSI et c’est compliqué d’avoir un contact avec un interlocuteur. J’ai plusieurs adresses : la caisse où je suis enregistré, la caisse où j’envoie mes factures…

Les 5 formes plus fréquentes :

  • RAS (257 occurences)
  • ras (71 occurences)
  • non (46 occurences)
  • Ras (42 occurences)
  • Aucun problème (38 occurences)

196 Si vous avez été amené à faire une demande d’aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 13.862099821 %

Tailles : 1er quartile 10 caractères | médiane 46 | 3e quartile 171 | plus longue 10008

5 Exemples 1er quartile :

  • Aucun avis
  • Long délai
  • MDPH : OKL
  • MDPH Bien.
  • Non jamais

5 Exemples de longueur médiane :

  • Délai +++ (environ 6 mois pour demande a MDPH)
  • La MDPH mais il faut bien connaître les aides.
  • Les handicapes mentaux ne sont pas assez aidés
  • MDPH débordé et traitement dossier très long .
  • Simplification et informatisation à poursuivre

5 Exemples 3e quartile :

  • – MDPH : beaucoup de temps avant que le dossier soit pris en compte ( et encore, dans mon département j’ai de la chance), pas de réelle possibilité de suivi de la demande.
  • C’est presque le contraire: j’ai un handicap mais ne souhaite pas d’avantage sur les autres. La mission handicap de ma faculté a tenté de m’imposer l’accès au tiers-temps.
  • Difficultés pour notre enfant handicapé : Déjà connaître ses droits ! Les formulaires assez “lourds” à compléter avec des contraintes annuels de renouvellement des droits.
  • FIBROMYALGIE Maladie invisible ,comment prouver votre handicap ???? à la MDPH Abandon car l’envie de se battre n’est plus présent ,il faut déjà se battre avec son corps !
  • Gestion des demande d’AVS pour enfant handicapé catastrophique. Réponses très longues. Refus non justifiés. Pas de volonté d’inclusion des enfants handicapés dans l’école.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • non (156 occurences)
  • RAS (141 occurences)
  • Non concerné (135 occurences)
  • non concerné (125 occurences)
  • pas concerné (122 occurences)

198 Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 14.0982302645 %

Tailles : 1er quartile 13 caractères | médiane 73 | 3e quartile 177 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • Accre super !
  • Banques !!!!!
  • Les démarches
  • NON CONCERNEE
  • Non concernee

5 Exemples de longueur médiane :

  • Amélioration constatée, mais un seul et même interlocuteur serait un plus
  • Bien passé mais il ne faut pas avoir “les deux pieds dans le même sabot “
  • Complexité et paperasserie dissuadantes (déclaration et services fiscaux)
  • Création d’une petite structure très rapide (CCI et Tribunal de Commerce)
  • Création d’une auto entreprise aisée. Déclaration des revenus moins aisé.

5 Exemples 3e quartile :

  • Aucune transparence, aucune méthode claire qu indique comment créer une entreprise sereinement. A nouveau, administration sclérosée par trop de contraintes, lois en tout genre !
  • Auto-entreprise; plutôt satisfaite par la rapidité et la simplicité, moins par le contact avec les fonctionnaires compétents (??) dont pas un n’a la même réponse à mes questions
  • Création rapide grâce au regroupement des entités concernées (par Sarkozy)… qui malheureusement a été cassé après ! En France, il ne faut jamais garder une action qui marche !
  • De mon point de vue, notre administration est tout juste remarquable et excellente dans ce domaine. Très au dessus de ce que j’ai pu constater en Espagne, en Belgique et aux USA
  • En France c est lourd de crée son entreprise. Les démarches sont longues et les premiers courriers que l on reçoit c est l URSSAF, le CFE …. avant même d avoir gagner 1 euros.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Non concerné (116 occurences)
  • non (103 occurences)
  • RAS (82 occurences)
  • non concerné (80 occurences)
  • pas concerné (71 occurences)

199 Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 11.3292901173 %

Tailles : 1er quartile 12 caractères | médiane 49 | 3e quartile 141 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • …………
  • Aucun soucis
  • Césu parfait
  • Déjà répondu
  • Déjà répondu

5 Exemples de longueur médiane :

  • Charge sociales rédhibitoires freinant l’embauche
  • Inspection du travail : voir paragraphe précédent
  • Je dépose mes offres directement dans les écoles.
  • Le site internet pole emploi pas très fonctionnel
  • Pôle emploi n’est pas adapté pour les entreprises

5 Exemples 3e quartile :

  • C’était l’époque des CES (Contrats Emplois Solidarité) on m’aidait au salaire d’un jeune que je devais laisser aller se former en alternance.
  • J ai fait appel à pole emploi, à des agences d intérim depuis juin . Je n ai trouvé personnes . Je propose un cdi. Pole emploi ne sert à rien
  • Je pense beaucoup d’artisan ne recrute pas car cela est très compliqué administrativement (document unique, affichage de 500 papiers, etc…)
  • L’ANPE ne fournissait pas de CV pertinents et maintenant connaissant Pôle-Emploi en tant que demandeur d’emploi, cela ne s’est pas amélioré !
  • Le pôle emploi est aujourd’hui inefficace pour le recrutement des diplômés. Il faut absolument le réformer sur le modèle des agences privées.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Non concerné (113 occurences)
  • non (112 occurences)
  • RAS (92 occurences)
  • non concerné (81 occurences)
  • Pas concerné (76 occurences)

200 Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 8.63243189501 %

Tailles : 1er quartile 4 caractères | médiane 16 | 3e quartile 104 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • Idem
  • Idem
  • Idem
  • Idem
  • Idem

5 Exemples de longueur médiane :

  • Je suis retraité
  • Macron démission
  • Macron démission
  • Pas assez simple
  • Pas d’expérience

5 Exemples 3e quartile :

  • Aucune information, CPF compliqué à gérer. La formation est aujourd’hui plus un business qu’autre chose.
  • Bonne accompagnement par pôle emploi, vu la taille de mon entreprise: difficulté de pérenniser l’emploi.
  • Le maquis des financements et la mafia de la taxe d’aporentissage Constituent un gigantesque gaspillage.
  • Les règles de opca changent sans cesses et en dépit du bon sens. Attendons les nouvelles directives…..
  • Pourquoi cela coûte-t-il plus cher de former un salarié que le propriétaire d’un commerce ou d’une TPE ?

Les 5 formes plus fréquentes :

  • non (124 occurences)
  • Non concerné (111 occurences)
  • RAS (109 occurences)
  • Pas concerné (86 occurences)
  • non concerné (83 occurences)

201 Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 10.0715848081 %

Tailles : 1er quartile 10 caractères | médiane 32 | 3e quartile 113 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • ———-
  • Aucun avis
  • PAS D AVIS
  • Pas d’avis
  • Pas encore

5 Exemples de longueur médiane :

  • Cf supra pour notre emploi aidé.
  • Charges beaucoup trop importante
  • Charges salariales trop élevées.
  • Complexité des bulletins de paie
  • Compta et inspection du travail.

5 Exemples 3e quartile :

  • Charges trop importantes, impossibilité de récompenser individuellement le personnel et charges sur ces « primes »
  • L Urssaf ne laisse aucun droit à l’erreur un jour de retard dans les déclarations et les pénalités sont appliquées
  • Les apprenants dans les formations où j’interviens ne sont pas rémunérés de façon égale et encore moins équitable.
  • Paje emploi pour les parents employeurs, très simple d’utilisation avec très professionnels qualifiés et agréables
  • Pole emploi qui perd des attestations d’employeur, ou qui a bcp de retard dans ses dossiers: il faut plus d’agents

Les 5 formes plus fréquentes :

  • non (115 occurences)
  • RAS (107 occurences)
  • Non concerné (105 occurences)
  • non concerné (81 occurences)
  • Pas concerné (77 occurences)

202 Si vous avez été amené à mettre fin à votre activité, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 8.57277788825 %

Tailles : 1er quartile 4 caractères | médiane 17 | 3e quartile 103 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • ….
  • ;;;;
  • Cher
  • Idem
  • Idem

5 Exemples de longueur médiane :

  • Aucune difficulté
  • Aucune difficulté
  • Aucune difficulté
  • Aucune difficulté
  • Aucune difficulté

5 Exemples 3e quartile :

  • Bonne écoute du service des impôts ; quant au RSI, c’est une tout autre affaire !!! Quelle pagaille …
  • La rupture conventionnelle est un vrai drame. Elle est détournée pour virer ceux qui coûtent trop cher.
  • Pour mon départ en retraite , j’ai eu (cf. dessus) des difficultés pour la finalisation de mon dossier.
  • Si vous avez deux activités et que vous en arrêté une, l’administration clôture tout. Auto entrepreneur
  • Trop de structures administratives sur le dos pour vous prendre de l’argent avant même d’en avoir gagné

Les 5 formes plus fréquentes :

  • RAS (116 occurences)
  • non (111 occurences)
  • Non concerné (103 occurences)
  • non concerné (79 occurences)
  • Pas concerné (74 occurences)

203 Si vous avez été amené à recruter une personne portant un handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l’administration concernée :

Taux de réponse 6.30841121495 %

Tailles : 1er quartile 3 caractères | médiane 11 | 3e quartile 14 | plus longue 6795

5 Exemples 1er quartile :

  • ./.

5 Exemples de longueur médiane :

  • Dsans objet
  • Les papiers
  • Nonconcerne
  • Pas d’avis.
  • Pas d’idée.

5 Exemples 3e quartile :

  • Je ne sais pas
  • NON APPLICABLE
  • NON CONCERNE !
  • NON applicable
  • Non applicable

Les 5 formes plus fréquentes :

  • non (143 occurences)
  • Non concerné (127 occurences)
  • RAS (116 occurences)
  • non concerné (100 occurences)
  • Pas concerné (94 occurences)

204 Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?

Taux de réponse 71.5475243587 %

Oui

********************************** 19514 (67.792253 %)

Non

**************** 9271 (32.207747 %)

205 S’il faut selon vous revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?

Taux de réponse 67.1354198755 %

Tailles : 1er quartile 50 caractères | médiane 113 | 3e quartile 224 | plus longue 19654

5 Exemples 1er quartile :

  • *Plus de contrôle sur les paiements des indemnités
  • AME, allocations familiale ( preference nationale)
  • APL Chomage après refus de propositions d’embauche
  • ASSEDIC sur revenus importants et sur durée longue
  • Aide au logement. Allocations chômage dégressives.

5 Exemples de longueur médiane :

  • – Les aides sociales sont un droit de solidarité, il ne représente qu’une moindre dépense face à l’évasion fiscal
  • AME à supprimer, beaucoup trop de personnes viennent en france pour juste profiter de celà, serait on trop riche?
  • APL pour tous ? peut être dégressive selon les revenus Les allocations familliales ? dégressive selon les revenus
  • Allocation familiale Suppression du rsa Aide médicale d’urgence Subvention aux associations d’aide aux migrants.
  • Allocation familliale, allocation chomage, retraites de la fonction publique (à cotisation égale, retraite égale)

5 Exemples 3e quartile :

  • – L’AME et ATA. Tout ce qui touche aux immigrés alors que certains de nos SDF ( je ne parle pas de ceux qui font le choix de rester dans la rue)n’ont rien et sont tombé dans la misère involontairement ou par manque de suivi.
  • – Stopper l’assistanat, CMU, minimum vieillesse aux étrangers, logement et autres avantages sans aucune contrepartie. Préférence nationale – Supprimer les subventions aux trop nombreuses associations inutiles voire néfastes
  • – Suppression des aides sociales en cas de condamnation judiciaire (type de condamnation à définir), il n’est pas logique d’être solidaire envers les personnes qui perturbent l’ordre public et/ou le quotidien des concitoyens
  • – les primes rentrée scolaire données au vu des factures – un service unique qui regroupe et qui donne les aides sans qu elles soient demandées, mais attribué selon des critères regroupés et collecté par les administrations
  • 1) Si certaines aides sociales sont diminuées ou supprimées mais que dans le même temps les salaires nets augmentent dans la même proportion alors un équilibre dynamique est réalisé (agilité, adaptation, responsabilisation).

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Toutes (451 occurences)
  • toutes (319 occurences)
  • Aucune (189 occurences)
  • Allocations familiales (189 occurences)
  • RSA (162 occurences)

206 Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous…

Taux de réponse 83.117183168 %

Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales

************ 16909 (23.357231 %)

Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales

**** 6226 (8.600279 %)

Augmenter le temps de travail, Reculer l’âge de la retraite, Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales

**** 5774 (7.975909 %)

Reculer l’âge de la retraite, Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales

*** 3658 (5.052975 %)

Augmenter le temps de travail

* 1767 (2.440844 %)

Augmenter le temps de travail, Reculer l’âge de la retraite

* 1765 (2.438081 %)

Reculer l’âge de la retraite

* 1503 (2.076168 %)

Augmenter les impôts

* 1240 (1.712873 %)

Augmenter les impôts, Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales

532 (0.734878 %)

Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Reculer l’âge de la retraite, Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales

144 (0.198914 %)

Augmenter les impôts, Reculer l’âge de la retraite

122 (0.168525 %)

Augmenter les impôts, Reculer l’âge de la retraite, Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales

102 (0.140898 %)

Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d’attribution de certaines aides sociales

69 (0.095313 %)

Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts

66 (0.091169 %)

Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Reculer l’âge de la retraite

35 (0.048347 %)

autre 32481 (44.867598 %)

Tailles : 1er quartile 57 caractères | médiane 98 | 3e quartile 159 | plus longue 11367

5 Exemples 1er quartile :

  • aide medicale etrangers et famille elastique etrangere
  • A DUNKERQUE 4000E D AIDES POUR 15ANS ENFANTS NON FRANCAIS
  • ARRETONS la diminution des charges sociales et autre CICE
  • Accentuer la lutte contre la fraude et l’évasion fiscales
  • Accroître le ticket modérateur sauf pour les plus pauvres

5 Exemples de longueur médiane :

  • adapter le départ a la retraite selon la pénibilité du travail et supprimer les régimes spéciaux
  • – augmentation de la TVA sur les produits de luxe, meilleur échelonnement de l’impôt sur le revenu
  • Améliorer Pôle Emploi, qui doit devenir un véritable pourvoyeur d’emploi et créateur d’entreprises
  • Améliorer les contrôles. Plafonner les indemnités pour les chômeurs à un certain niveau de revenu.
  • Arrêter les gaspillages et tenir compte réellement des avis de la Cour des comptes dans ce domaine

5 Exemples 3e quartile :

  • Créer des millions d’ emplois et pour cela rendre plus chers les produits importés pour que les entreprises y compris étrangères préfèrent fabriquer en france
  • – l’espérance de vie augmente régulièrement -> retraite à 65 ans ; augmentation du temps de travail dans la fonction publique et hospitalière (37 ou 38h\/sem)
  • 200 millions versé aux retraité fantomes à l’étrangers dixit la cour des comptes. D’ailleurs à quoi sert-elle car aucune de ses recommandations n’est suivie..?
  • ALLOCATIONS FAMILIALES pour les deux premiers enfants (y compris le 1er, quelle injustice aujourd’hui!!) et suppression au-delà.. STOP à l’argent \braguette\.
  • Accroître le niveau des pénalités financières encourues par les entreprises dont les actions conduisent des familles à se retrouver à la charge de la société.

Les 5 formes plus fréquentes :

  • Taxer les GAFA, limiter le salaire et les avantages des dirigeants de multinationales, les obliger à être domiciliés fiscalement en France. Lutter contre la fraude et l’évasion fiscale : 80 à 120 milliards \/an, lutter contre la fraude fiscale, la fraude sociale : cartes vitales illégales, réduire l’immigration. réserver le CICE aux seules entreprises qui créent de l’emploi en FRANCE. Imposer davantage les dividendes !! Imposer les français de l’étranger !! (28 occurences)
  • Taxer les GAFA, limiter le salaire et les avantages des dirigeants de multinationales, les obliger à être domiciliés fiscalement en France. Lutter contre la fraude et l’évasion fiscale : 80 à 120 milliards \/an, lutter contre la fraude fiscale, la fraude sociale : cartes vitales illégales, réduire l’immigration. réserver le CICE aux seules entreprises qui créent de l’emploi en FRANCE. Imposer davantage les dividendes !! Taxer les poids lourds étrangers qui traversent la France chaque jour, nous polluant et dégradant nos routes (26 occurences)
  • Lutter contre la fraude et l’évasion fiscale \/ 80 à 120 milliards \/an, lutter VRAIMENT contre la fraude fiscale, la fraude sociale : cartes vitales illégales, réduire l’immigration. réserver le CICE aux seules entreprises qui créent de l’empli en FRANCE. (24 occurences)
  • Rétablir l’ISF (21 occurences)
  • Aller chercher l’argent là où il est (chez les grandes entreprises) et réorienter les dépenses de l’État de manière intelligente et efficace (20 occurences)

207 Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?

Taux de réponse 64.4603282017 %

Les transports en commun

********** 6867 (19.846821 %)

Le vélo, Les transports en commun

***** 3704 (10.705202 %)

Le vélo

*** 2197 (6.349711 %)

Le transport à la demande, Les transports en commun

*** 1894 (5.473988 %)

Le transport à la demande

** 1435 (4.147399 %)

Le covoiturage, Les transports en commun

** 1158 (3.346821 %)

Le covoiturage, Le vélo, Les transports en commun

** 1141 (3.297688 %)

L’auto partage, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo, Les transports en commun

* 975 (2.817919 %)

Le transport à la demande, Le vélo, Les transports en commun

* 909 (2.627168 %)

Le covoiturage

* 746 (2.156069 %)

L’auto partage, Le covoiturage, Le vélo, Les transports en commun

* 515 (1.488439 %)

L’auto partage

* 440 (1.271676 %)

Le covoiturage, Le transport à la demande, Les transports en commun

* 403 (1.164740 %)

L’auto partage, Le vélo, Les transports en commun

* 352 (1.017341 %)

L’auto partage, Le covoiturage, Les transports en commun

* 346 (1.000000 %)

L’auto partage, Les transports en commun

323 (0.933526 %)

Le transport à la demande, Le vélo

323 (0.933526 %)

L’auto partage, Le covoiturage, Le transport à la demande, Les transports en commun

296 (0.855491 %)

Le covoiturage, Le vélo

282 (0.815029 %)

Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo, Les transports en commun

271 (0.783237 %)

L’auto partage, Le covoiturage

242 (0.699422 %)

L’auto partage, Le transport à la demande, Les transports en commun

217 (0.627168 %)

L’auto partage, Le transport à la demande

178 (0.514451 %)

Le covoiturage, Le transport à la demande

173 (0.500000 %)

L’auto partage, Le covoiturage, Le transport à la demande

156 (0.450867 %)

L’auto partage, Le transport à la demande, Le vélo, Les transports en commun

149 (0.430636 %)

L’auto partage, Le vélo

127 (0.367052 %)

L’auto partage, Le covoiturage, Le vélo

112 (0.323699 %)

L’auto partage, Le transport à la demande, Le vélo

81 (0.234104 %)

L’auto partage, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo

49 (0.141618 %)

Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo

43 (0.124277 %)

autre 8496 (24.554913 %)

Tailles : 1er quartile 20 caractères | médiane 48 | 3e quartile 93 | plus longue 7577

5 Exemples 1er quartile :

  • RIEN IL N Y A RIEN
  • 100% en télétravail
  • AUTOLIB d’entreprise
  • Circuit hebdomadaire
  • Elles n’existent pas

5 Exemples de longueur médiane :

  • A des tarifs abordables et des horaires adaptés
  • Acquérir une voiture électrique et sans permis !
  • Aucun, éventullement et ponctuellement le train.
  • Aucun. Mon mode actuel me convient parfaitement
  • Aucune ! A part utiliser un attelage à cheval…

5 Exemples 3e quartile :

  • Autrefois, on faisait du stop et c’était sympa – Avant je prenais souvent des autos stoppeurs
  • Avec des horaires de travail différent tous les jours, impossible de s’adapter au covoiturage
  • Interdiction de la spéculation immobilière pour habiter au plus proche de son lieu de travail
  • J’habite à la campagne et je ne vois pas comment l’on peut se passer d’un véhicule indivuduel
  • La marche pour la plupart des transports si les services sont à proximité. Et le télétravail!

Les 5 formes plus fréquentes :

  • la marche (91 occurences)
  • La marche (56 occurences)
  • La marche à pied (46 occurences)
  • la marche à pied (46 occurences)
  • le train (45 occurences)
  1. Issus des fichiers json fournis par la plateforme le 6 février. []
  2. Grand Débat : à mi-parcours, le gouvernement précise les modalités de traitement des données“, 14 février 2019, Localtis. []
  3. Ibid. []
  4. Il est donc possible de sortir du cadre et par exemple de critiquer l’intérêt de la question elle-même. []
  5. On remarque que le numéro qui identifie les questions ne correspond pas forcément à l’ordre dans lequel elles sont posées. []
  6. Donc ici, rien qu’un seul espace en plus et elles seront considérées comme différentes. []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.