Archives mensuelles : octobre 2011

Pour une histoire politique du corium (Le sens de l’irréversible IIIème partie)

 Francis Chateauraynaud

Les deux billets consacrés aux conséquences de la catastrophe de Fukushima s’étaient surtout attachés à caractériser la portée de l’événement sur les scénarios du futur concernant la relance, ou le déclin, de l’énergie nucléaire civile dans le monde1 . La poursuite de l’enquête socio-informatique au cours des derniers mois m’a conduit à regarder de plus près un des actants liés à la période ouverte par la catastrophe japonaise : le corium. Comme on le verra plus loin, le corium avait déjà surgi dans le corpus nucléaire, mais sa saillance relative dans les textes les plus récents n’aurait peut-être pas suffi à en faire un nouveau point d’entrée de l’enquête. Trois autres sources de questionnement ont concouru à l’examen détaillé de cette entité fort peu sociologique et qui pose de sérieux problèmes aux scientifiques et aux ingénieurs eux-mêmes.

Où l’on voit que l’on peut représenter l’irreprésentable …
Mais de là à massacrer Purcell …

Continuer la lecture

  1. Voir « Le sens de l’irréversible I. » (mai 2011) ; « Le sens de l’irréversible II. » (juillet 2011) []

socioargu

Francis Chateauraynaud (directeur d'études EHESS)

More Posts - Website

Prospéro 2 au village

Francis Chateauraynaud et Josquin Debaz

En juin 2010, l’association Doxa et le GSPR avaient organisé une rencontre consacrée au développement du logiciel Prospéro 2 dans le but de favoriser l’appropriation du nouvel ensemble instrumental par un noyau d’utilisateurs confirmés. Depuis, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées sans pour autant donner lieu à des applications finalisées1. Préparant activement le « logiciel du futur », une quinzaine de béta-testeurs se sont réunis du 5 au 8 octobre 2011, à l’écart de l’agitation urbaine, quelque part dans le cadran Sud-Est, dans un espace propice au travail intensif.

Prospériens en action

Continuer la lecture

  1. Au vu de la bibliographie des usages de Prospéro I, il faudra du temps pour accumuler autant de travaux issus de P2 ! []